Bullet-time

Max_Payne
Max Payne (Mark Wahlberg)

Je viens de visionner le film Max Payne avec Mark Wahlberg, film adapté d'un jeu video du même nom. Je n'ai été enthousiasmé que par la séquence bullet-time (± 1 minute) où Max Payne saute en arrière pour tirer au calibre 12 sur un ennemi situé derrière lui.
Le bullet-time est un effet obtenu non pas par une caméra mais par une série d'appareils photos disposés autour de la scène. Ils sont déclenchés en même temps ou avec un différentiel de temps très court. Après montage, on simule ainsi un mouvement de caméra impossible dans un environnement normal puisque l'action va trop vite pour être suivie par la caméra.
Ce procédé permet par exemple de suivre la trajectoire d'une balle depuis le canon jusque la cible. L'idée est très ancienne mais c'est en 1995 que le photographe français Emmanuel Carlier aura l'idée de disposer 50 appareils photographiques à déclenchement synchronisés autour d'une arène circulaire.

Bullet_time
Arène de Emmanuel Carlier

 

 

Stop-motion

Par contre, je remercie mon fils de m'avoir fait découvrir le film Panique au village.

panique_au_village_

Il est réalisé en stop-motion : technique qui consiste à photographier chaque scène avant de faire l'assemblage des images pour créer l'illusion du mouvement. Le décor est en ca rton-pâte avec une dizaine de figurines sorties de caisses à jouets.  Les personnages, les objets ne sont pas tous à la même échelle ce qui est inhabituel dans ce type de film : ils cherchent le plus souvent à reproduire la réalité. Il n'y a pas de caméra sur le plateau, mais bien un appareil photo numérique. Chaque mouvement est photographié à très haute définition. C'est l'assemblage de chaque image qui crée l'illusion du mouvement.

Panique

 

Patar et Aubier méritaient bien de participer au dernier festival de Cannes.

Patar_et_Aubier

Si les réalisateurs font eux-mêmes les voix de Cheval (Vincent Patar) et Cowboy (Stéphane Aubier), les autres voix sont celles des personnages de la série : Benoît Poelvoorde (Steven), Bouli Lanners (Facteur, Simon, Vache), Fred Jannin (gendarme), François De Brigode (Journaliste sportif). Jeanne Ballibar, une nouvelle venue du casting, interprète Madame Longrée.