Le président Abdoulaye Wade du Sénégal inaugure ce week-end "son" oeuvre de 26 millions d'Euros et ce pour le cinquantième anniversaire de l'indépendance.

wade

Abdoulaye Wade


UNE_SCULPTURE_DE_26_MILLIONS


wade_monument_senegal

Monument intitulé : "monument de la renaissance africaine"

Le monument est dans la ligne des statues du régime communiste comme ici à Budapest :

Budapest

Elle rappelle surtout la statue russe "l'Ouvrier et la Kolkhozienne".

L_Ouvrier_et_la_Kolkhozienne
L'Ouvrier et la Kolkhozienne

Cette œuvre (25 mètres de haut et de 80 tonnes) avait été créée par Vera Ignatievna Moukhina pour surmonter le pavillon de l'URSS de l'exposition universelle de 1937 à Paris. Après l'exposition, elle retourne en Russie et est placée sur un piédestal devant l'entrée nord du centre panrusse des expositions. Elle a été restaurée en 1979. La sculpture est maintenant le symbole du studio de cinéma soviétique et russe Mosfilm.

Cette inauguration me rappelle la statue de Vercingétorix à Alesia (à Alise-Sainte-Reine) crée en 1865 par  Aimé Millet. Vercingetorix avait les traits de Napoleon III qui l'avait commandé. Le but de Napoléon III était d'insister sur nos origines gauloises afin de bien se notifier que la France n'était pas née avec la monarchie.

IMG_0441  Statue_Vercingetorix_Alesia

Vercingetorix

Finalement, j'espère que je pourrai plutôt voir l'ArcelorMittal Orbit, une construction métallique en spirale de 115 mètres de haut,qui sera édifiée à côté du futur stade olympique. Elle a été commandée à Anish Kapoor.

ArcelorMittal_Orbit

ArcelorMittal Orbit