Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
3 avril 2010

Mégalomanie

Le président Abdoulaye Wade du Sénégal inaugure ce week-end "son" oeuvre de 26 millions d'Euros et ce pour le cinquantième anniversaire de l'indépendance. Il sera président de 2000 à 2012.

 

Abdoulaye Wade

 

 

 

 

 

 

 

Monument intitulé : "monument de la renaissance africaine"

 

 

 

Le monument est dans la lignée des statues du régime communiste comme ici à Budapest :

 

 

Il rappelle surtout la statue russe "l'Ouvrier et la Kolkhozienne".

L'Ouvrier et la Kolkhozienne


L'Ouvrier et la Kolkhozienne

Cette œuvre (25 mètres de haut et de 80 tonnes) avait été créée par Vera Ignatievna Moukhina pour surmonter le pavillon de l'URSS de l'exposition universelle de 1937 à Paris. Après l'exposition, elle retourne en Russie et est placée sur un piédestal devant l'entrée nord du centre panrusse des expositions. Elle a été restaurée en 1979. La sculpture est maintenant le symbole du studio de cinéma soviétique et russe Mosfilm.

 

Vercingétorix
Cette inauguration me rappelle la statue de Vercingétorix à Alesia (à Alise-Sainte-Reine) crée en 1865 par  Aimé Millet (1819-1991).

Aimé Millet photographié par Pierre Petit en 1865, Paris, BnF.

Vercingetorix avait les traits de Napoleon III qui  avait commandé la statue. Le but de Napoléon III était d'insister sur nos origines gauloises afin de bien notifier que la France n'était pas née avec la monarchie.

 

 

 

ArcelorMittal Orbit
Finalement, j'espère que je pourrai plutôt voir l'ArcelorMittal Orbit, une construction métallique en spirale de 115 mètres de haut, qui sera édifiée à côté du futur stade olympique. Elle a été commandée à Anish Kapoor.

ArcelorMittal Orbit

 

Image GoogleMaps
Anish Kapoo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
impressionnant
Publicité
Publicité