En allant visualiser quelques églises fortifiées de Thiérache,

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Eglises de Guise et de Esquéhéries

j'ai eu l'occasion de voir en France à de nombreuses reprises ce type de panneau.

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En réalité, la barrière de dégel est une réglementation de la circulation routière Française appliquée lors du dégel. Il s'agit d'une limitation provisoire de tonnage, afin de protéger les fondations de la chaussée.
Lorsque la température est inférieure à 0°C, les chaussées du réseau routier ont tendance à gonfler sous l'effet du gel et de l'humidité, mais l'intégrité n'est pas encore atteinte. Lors du dégel, la surface supérieure des chaussées est la première à dégeler alors que le sol de fondation, encore gelé, n'a pas encore récupéré ses capacités de portance.

La décision de créer une barrière de dégel a lieu le matin ; l'information est transmise au niveau régional et national dans l'après-midi (notamment aux entreprises de transports) et une confirmation est donnée en début de soirée. La pose de la signalisation temporaire s'effectue le lendemain à 8h sous la forme d'une déviation avec la mention « barrière de dégel » suivie d'une limitation de tonnage.

Je n'ai jamais vu de tels panneaux en Belgique.