VENISE

Lorsque l'on regarde une  gondole, on ignore souvent la signification symbolique de la proue.

PC030947   PC030956

La proue ressemble à un peigne à 6 dents (le ferro). Chaque dent symbolise un quartier de Venise : les 6 quartiers sont appelés sestiere : Cannaregio, Castello, Dorsoduro, San Marco, San Polo et Santa Croce. La dent supérieure est prolongée par une septième dent qui symbolise le fait que Dorsoduro et l'île de la Guidecca ne forment qu'un seul quartier (sestiere).

Carte_Venise

Carte de Venise

Autre curiosité : cette statue de Nicolo Tommaseo célèbre linguiste italien dont la statue sera surnommée "il caga libri" (le chieur de livres) !!!

PC030882

Nicolo Tommaseo "il caga libri" (le chieur de livres)

Les cheminées

Avant à Venise, on se chauffait au bois ou au charbon. Les étincelles et escarbilles montaient facilement par la cheminée et retombaient sur les maisons ou les toits recouverts de paille avec pour conséquence des incendies nombreuses. Pour éviter ces catastrophes, on a donné aux cheminées des formes particulières : elles se terminent en tronc de cône inversé.On trouve des cheminées dites " a canna rovesciata" (tuyau renversé) et "a tronco di cono" (tronc de cône)

PC030908  PC030899

Ce système interne entravait et refroidissait les étincelles et escarbilles (comme sur les vieilles cheminées de train à charbon).

American

Locomotive américaine

LES PUITS
Un des problèmes de Venise était l'eau puisque il n'y avait pas de nappe d'eau douce. Ainsi, l'on trouve au milieu de chaque place une margelle de puits.

PC030854

Sur les côté se trouvent deux ou quatre bouches d'égout. L'eau de pluie était ainsi receuillie dans une citerne en argile (imperméable) remplie de sable pour filtrer l'eau.

LES ALTANA

On remarque aussi les terrasses caractéristiques au dessus des toits en bois : les altana.

PC030898  PC030897

On y prend le soleil, on y pend son linge et autrefois, l'on utilisait un chapeau qui laissait passer la chevelure pour qu'elle s'éclaircisse.

LA BAUTA

IMG_8387

Ce masque blanc fait partie du déguisement appelé : la bauta. La lèvre supérieure du masque est élargie, proéminente. Le nez est petit. La voix était ainsi modifiée permettant un strict anonymat. On peut boire et manger sans le retirer. La bauta se compose par ailleurs d'un voile noir ou tabarro, d'un tricorne noir. Un ample manteau noir part de la tête, couvre les épaules.

Bauta

Ce déguisement est porté aussi bien par les hommes que par les femmes mais interdite aux jeunes filles non mariées.

LES ANTI-URINOIRS

Je n'ai pas eu le réflexe de photographier un anti-urinoir. Pour empêcher les hommes, on trouve dans les coins des dispositifs de type arroseur arrosé.

anti_pipi2    anti_pissotiere_venise

                                Dispositif anti-pissotière                               Autre dispositif