En regardant Ruy Blas de Pierre Billon avec Jean Marais et sur un scénario de Jean Cocteau, j'ai repensé à la rencontre Cocteau et Louis Cartier.

De la dynastie Cartier, c'est incontestablement Louis Cartier (1875-1942) fils d'Alfred Cartier et petit fils du fondateur Louis-François Cartier qui a donné à la marque sa dimension internationnale.

Famille_Cartier

 

Alfred Cartier et ses 3 fils : Pierre, Louis et Jacques

 

Alors que ses deux frères Pierre et Jacques s'installent à Londres, Louis va innover. A Londres va avoir lieu le couronnement d'Edouard VII et la marque bénéficie de la déclaration du Prince de Galles "Cartier est le joaillier des rois et le roi des joaillers". On retrouve comme pour Burberry l'impact de la cour d'Angleterre sur la mode. A Paris, Louis rencontre Alberto Santos-Dumont (1873-1932).

santos_dumont_retrato1

L'aviateur se plaignant de ne pas pouvoir lire l'heure lorsqu'il vole, Louis pour l'aider, inventera la montre bracelet : l'aviateur peut regarder l'heure tout en manoeuvrant. Nous sommes en 1904.

montre_santos


En 1919, il s'inspirera des tank Renault pour créer la légendaire Cartier Tank.

  renaultft17

Cher Renault situé près du musée de l'armistice à Rethondes

Tank_Cartier

Dans les années 20, il rencontre Jean Cocteau et c'est ainsi que va naître la bague Trinity. Ils s'étaient connus pendant la guerre et Cocteau avait une théorie concernant la chevalière et les anneaux de Saturne. Chaque anneau aurait une valeur symbolique : l'or jaune pour la fidélité, l'or blanc pour l'amitié et l'or rouge pour l'amour. La première commande sera pour Coct eau et Raymond Radiguet l'auteur du Bal du Comte d'Orgel et du Diable au corps.

  radiguet  Raymond_Radiguet_by_Modigliani__1915__private_collection

Raymond Radiguet peint par Modigliani

On ignore si l'amitié de Cocteau et de Radiguet  était une liaison amoureuse car aucune preuve formelle ne permet de le justifier. Cependant c'est à lui que fut destinée une des deux bagues.

alliance_3_anneaux

Ils la portaient à l'auriculaire. Elle fut considérée jusque dans les années 1970 comme la bague d'amour des homosexuels. Depuis cette époque, elle a envahi le monde hétérosexuel et est souvent achetée comme alliance. On peut cependant penser que Jean Marais en recevra une ultérieurement.

quot;>jean_marais_jean_cocteau