Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
18 janvier 2010

Cartier

En regardant Ruy Blas de Pierre Billon avec Jean Marais et sur un scénario de Jean Cocteau, j'ai repensé à la rencontre Cocteau et Louis Cartier.

De la dynastie Cartier, c'est incontestablement Louis Cartier (1875-1942) fils d'Alfred Cartier et petit fils du fondateur Louis-François Cartier qui a donné à la marque sa dimension internationale.

 

Alfred Cartier et ses 3 fils : Pierre, Louis et Jacques

 

Alors que ses deux frères Pierre et Jacques s'installent à Londres, Louis va innover. A Londres va avoir lieu le couronnement d'Edouard VII et la marque bénéficie de la déclaration du Prince de Galles "Cartier est le joaillier des rois et le roi des joaillers". On retrouve comme pour Burberry l'impact de la cour d'Angleterre sur la mode. A Paris, Louis rencontre Alberto Santos-Dumont (1873-1932).

 

Santos-Dumont

 

L'aviateur se plaignant de ne pas pouvoir lire l'heure lorsqu'il vole. Louis pour l'aider, inventera la montre bracelet : l'aviateur peut regarder l'heure tout en manoeuvrant. Nous sommes en 1904.

 

Cartier Santos-Dumont 1904

 

En 1919, il s'inspirera des tank Renault pour créer la légendaire Cartier Tank.

 

Char Renault situé près du musée de l'armistice à Rethondes

 

Cartier Tank 1919

 

Dans les années 20, il rencontre Jean Cocteau et c'est ainsi que va naître la bague Trinity. Ils s'étaient connus pendant la guerre et Cocteau avait une théorie concernant la chevalière et les anneaux de Saturne. Chaque anneau aurait une valeur symbolique : l'or jaune pour la fidélité, l'or blanc pour l'amitié et l'or rouge pour l'amour. La première commande sera pour Cocteau et Raymond Radiguet l'auteur du Bal du Comte d'Orgel et du Diable au corps.

 

Raymond Radiguet

 

Raymond Radiguet peint par Modigliani

 

 

On ignore si l'amitié de Cocteau et de Radiguet  était une liaison amoureuse car aucune preuve formelle ne permet de le justifier. Cependant c'est à lui que fut destinée une des deux bagues.

 

Bague Trinity

 

Ils la portaient à l'auriculaire. Elle fut considérée jusque dans les années 1970 comme la bague d'amour des homosexuels. Depuis cette époque, elle a envahi le monde hétérosexuel et est souvent achetée comme alliance. On peut cependant penser que Jean Marais en reçu une ultérieurement.

 

Cocteau et Jean Marais

 

Rappelons que Jean marais a crée un chandelier pascal pour l'église saint-Barthelemy de Liège.

 

Eglise saint-Barthelemy de Liège

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité