Je viens de regarder la victoire de l'équipe de France contre les USA. Les escrimeurs m'ont rappelé l'histoire du "coup de Jarnac" et de la botte de Nevers

1. Le coup de Jarnac

A l'origine du duel, l'on trouve Diane de Poitiers. Veuve à 32 ans, Diane devient, croit-on, la maîtresse du roi François 1er puis, vers 1536, celle de son deuxième fils Henri d'Orléans, qui règnera sous le nom d'Henri II.

Diane_de_Poitiers

Diane de Poitiers (1499-1566)

Le duel, qui eut lieu, à Saint-Germain, avec tout l'appareil des combats juridiques, entre Jarnac et La Châteigneraie, favori de Henri II fut provoqué par Diane. La Châteigneraie bien que lié avec Guy de Chabot, seigneur de Jarnac avait affirmé à François Ier que Jarnac s'était vanté d'être en de très bons termes avec Magdeleine de Puy-guyon, sa belle-mère. Jarnac répondit à François Ier : « Sauf le respect dû à Votre Majesté, La Châteigneraie a menti. ». Malgré cette injure, François 1er ne donna pas la permission de combattre en champ clos. Il n'y avait plus eu de duel judiciaire depuis Saint Louis. La première année du règne de Henri II, à l'instigation de Diane de Poitiers, le duel put avoir lieu. Jarnac était un piètre escrimeur mais il avait reçu des leçons d'un vieux maître italien. Il fit à La Châteigneraie le jour du combat (10 juillet 1547) une blessure au jarret, à la suite de laquelle ce dernier mourut. La Châteigneraie, vu la faiblesse de son adversaire, avait fait préparer, au dire de Brantôme, un repas splendide, pour régaler ses amis le jour même du combat.

jarnac_chabot

Guy Chabot, seigneur de Jarnac

Le coup de Jarnac est, en escrime, un coup porté à l’arrière du genou ou de la cuisse. L'expression devint synonyme d'habilité puis pris une connotation péjorative :  "jouer un mauvais tour auquel on ne s'attend pas »

N.B. : c'est Diane de Poitiers qui fit les premières transformations du château de Chenonceau (le château de Chenonceau porte le nom du village voisin, Chenonceaux, à une lettre près, le x final).
Le château est situé sur la rive droite du Cher, un affluent de la Loire. Diane, passionnée par la chasse, fait ajouter un pont pour gagner plus facilement la rive opposée et ses forêts giboyeuses. C'est également Diane qui fut à l'origine des jardins.
Plus tard, Catherine de Medicis ajoutera au pont, une somptueuse galerie à double étage de 60 mètres de long où se dérouleront les fêtes et bals.

Chateau___Diane

Le château de Chenonceau

2. La botte de Nevers

C'est un coup d'escrime particulier où le Duc de Nevers touche son adversaire au front après une succession de parades de tierce et de prime.

Bossu

Dans ce film, Lagardère tue l'assassin de Nevers en utilisant la botte dite de Nevers.