Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
19 avril 2009

Pierre Joude, la spirale du silence et la nutrition

Peu importe ce que l'on pense de Pierre Jourde, mais dans une interview récente au nouvel Obs, il parle du journalisme en ces termes : " Il faut être rentable très vite. Tant pis pour le réel. Il ne s'agit pas de s'approcher de la vérité, mais de donner à entendre ce que l'on veut entendre. A force de se plier à cet esprit, certains journalistes ne voient plus, dans la réalité de ce dont ils ont à rendre compte, que ce qu'ils se sont préparés à voir, que les images toutes faites qui préexistent à l'expérience. Certes, c'est un travers dont, dans toutes les disciplines de la langue et du savoir, il est difficile de se débarrasser. Mais le formatage est devenu tel que ce qui n'entre pas dans le cadre préétabli de la représentation devient littéralement invisible".

 

Pierre Jourde

 

En réalité, il exprime ce que en 1974, Elizabeth Noëlle-Neumann, sociologue, décrit pour la première fois : « la spirale du silence » (die schweigespirale).

 

 

Cette théorie est une analyse du processus de formation de l’opinion publique. Elle repose sur plusieurs hypothèses.
D’abord, Elizabeth Noëlle-Neumann explique que les individus craignent l’isolement. L’homme mesure l’opinion sociale de son entourage et s’y conforme de peur d'être marginalisé.       
Ensuite, l’individu évalue les opinions qui montent en force et celles qui sont en déclin. Á partir de là, l’individu n’exposera que le point de vue qui est ou sera dominant. Une spirale se forme pour installer graduellement une opinion dominante. Cette théorie prend de plus en plus de poids dans notre société. Les médias tendent en effet à véhiculer la pensée prééminente de l’opinion publique pour ne pas gêner le lectorat.

Cette spirale du silence explique que les contre-vérités de l'agroalimentaire véhiculées par les médias font office de certitudes par la majorité de la population.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité