Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
19 avril 2009

Folklore Belge

Les Hurlus (Mouscron)
Hier je me suis rendu à Mouscron cité des Hurlus. Qui étaient ces hurlus ?

 


Hurlu

Au XVI ème siècle, ce furent des protestants calvinistes impliqués dans des attaques et des pillages. Leur signe de ralliement était une écuelle à la ceinture et deux mains jointes pendues à un ruban porté en sautoir.
Le nom hurlu viendrait soit du mot "hurleur", des hurlements des victimes ou encore du flamand hurlingen ("mercenaires").
Après une sévère défaite à Tournai en 1582, ils se réfugièrent au Mont-à-Leux à Mouscron. Plusieurs mois plus tard, ils en sortirent pour attaquer Lille.   
Actuellement, le Hurlu est plutôt quelqu'un de sympathique, de convivial, avec l'esprit un peu frondeur. Il a été choisi comme mascotte du club de football et est fêté dans la ville le premier weekend d'octobre. 

Le Chinel de Fosses-la-Ville

 

Autrefois vivaient à Fosses deux bossus : l'un au coeur tendre et généreux, l'autre au coeur plus sec qu'une bouffée de mistral. De bonnes sorcières survinrent qui décidèrent de récompenser le premier d'un aussi bon caractère.
Un beau matin donc, notre souriant boscot se retrouva aussi plat par derrière que par devant. L'on cria au miracle et, il faut bien le dire, cela y ressemblait diablement....
Dépit et jalousie défigurèrent l'autre qui n'était cependant déjà pas beau. Rongé par l'envie, il harcela nos aimables mégères exigeant qu'elles le fassent bénéficier de leur pouvoir magique. Ce qui advint. De dromadaire qu'il était, le vilain se retrouva chameau. Une bosse par derrière, une bosse par devant. On l'appela Doudou. (http://www.carnaval.marche.be/Francais/Enseignants/chinel.htm)

 

Les pénitents noirs de Lessines (vendredi saint)

 

 

 

 

Ath (4 ème dimanche du mois d'Août)
Le combat de David et Goliath sans oublier de manger del Tarte Gouyasse (tarte à mastelle) La mastèle ou mastelle ou masteille est un mot d'origine picarde (autrefois wastelle) désignant un petit pain sec arrondi, plat et croquant.

 

 

 

Le doudou à Mons
La ducasse a lieu à la Trinité qui est le 1 er dimanche après la pentecôte.

 

 

Stavelot et les Blancs Moussis
Laetare (4 ème dimanche du carême)

 

 

 

Les marches de l'Entre-Sambre et Meuse

 

 

La Madeleine à Jumet (le dimanche le plus proche du 22 juillet)

 

 

 

C'est à la Madeleine que j'ai pu il y de nombreuses années découvrir les Bersagliari

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité