Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
31 mars 2024

La première automobile


Nicolas Joseph Cugnot


Si l'on écoute Wikipedia :
 

"Nicolas Joseph Cugnot est un ingénieur militaire français, né le à Void (Meuse) en Lorraine, et mort le (à 79 ans) à Paris, connu pour avoir conçu et réalisé, entre 1769 et 1771, le premier véhicule automobile jamais construit dans le monde".
 

Nicolas Joseph Cugnot

 

Modèle 1771 au musée des arts et métiers de Paris.


C'est le "fardier de Cugnot". Un fardier est un chariot utilisé pour transporter des charges pesantes. Il n'a jamais été utilisé en pratique.

 

Void '(Meuse)

 

En 1912, son monument fut inauguré en présence de Raymond Poincaré, président de la République et de Philippe Martin maire de Void. Il est du à Désiré Fosse.
En 1943, la statue en bronze sera fondue par les Allemands.
Le socle en granite est cependant préservé
dans le monument actuel.

Le  bas-relief illustre le fardier dit " fardier de Cugnot".

 

 

Aujourd'hui rue de Strasbourg : l'obélisque

Void : rue de Strasbourg

 

 

Ferdinand Verbiest


Bien que francophile, je dois dire à mes amis français que le véritable concepteur fut ce jésuite belge (1623-1688).

Ferdinand Verbiest

 

Son histoire est tellement riche que pour la connaître, il faut lire ce livre disponible sur le site de la BnF https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5408685m.r=ferdinand%20verbiest?rk=21459;2#

IL arrive à Macao en 1658 et se rend directement à Pékin. Il participe au travail de révision du calendrier de Tang Ruowang. La réforme du calendrier l'oblige à dénoncer de graves erreurs de calculs astronomiques. Il a de nombreux ennemis parmi les mandarins de la cour impériale. Il est emprisonné, échappa de peu à l’exécution capitale grâce à un. L’empereur Kangxi l'oblige à participer à un débat contradictoire qu'il gagne haut la mai Il est nommé "Président du Tribunal des Mathématiques". On le nomme 南懷仁 :  Nan Huairen

=sud
仁 = bienveillance

 

南怀仁 Nanyi-ren

Il est pris en amitié par l'empereur Kangxi ( 康熙 - Kāngxī ) né le dans la Cité interdite et mort le
Il fut le troisième empereur de la dynastie Qing. C'est l'empereur qui a eu le règne le plus long de l'histoire de la Chine (1661 à ,1722) soit soixante-et-un ans.

 

L'empereur Kangxi




Vers 1672, Nan Huairen réalisa un jouet pour le fils de l'empereur. Ce chariot à vapeur fut vraiment le premier véhicule à vapeur en état de marche (« auto-mobile »).

Il le décrit dans son ouvrage Astronomia Europea.
Elle ne mesurait que 65 cm de long. Il s'agissait donc d'un modèle réduit, non conçu pour transporter des passagers humains, ni un conducteur.
La vapeur était générée dans une chaudière en forme de bille. Un tuyau au sommet dirigait la vapeur vers une simple "turbine à vapeur" ouverte (un peu comme une roue à eau) qui entraînait les roues arrière.

 

 

 

Le maquettiste italien Brumm a produit une maquette à l'échelle 1:43 du Veicolo a turbina de Verbiest (1681) dans sa gamme "Old Fire" de 2002.

 

 

 

 

Ce modèle mesurait 9 cm (3,54 po) de long, ce qui, une fois mis à l'échelle, aurait suggéré que l'original de Verbiest aurait eu près de 4 mètres (13 pi 1 po) de long. Or le modèle de Verbiest était un jouet
Ce modèle n'est donc pas le même que celui de Verbiest. Il s'agit en fait d'une petite voiture à turbine à vapeur construite à la fin du XVIIIe siècle (vraisemblablement en 1775) par un mécanicien allemand. Une photo de la voiture d'origine peut être vue au Deutsches Museum.
Hardenberg note que cette voiture à turbine à vapeur fonctionnait sur le même principe que la voiture de Verbiest (la turbine à impulsion), mais utilisait une disposition plus moderne du groupe motopropulseur.

 

 

Son village natal de Pittem en Flandre lui a rendu hommage.
 

Image Google Maps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité