Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
14 mars 2024

Jijé

Un de mes petits enfants me demandant qui étaient les moines salésiens, je me suis souvenu de cette BD de mon enfance :
 

 

 

Juin 1941

Elle est l'œuvre de Joseph Gillain dit Jijé (1914-1980) originaire de Gedinne et qui fut un des grands de la bande dessinée belge.
 

Sur internet, il existe de nombreux sites qui lui sont consacrés. Je me contenterai d'évoquer par quelques images son parcours et quielques personnages ont éclairé ma jeunesse.

Une de ses premières œuvres (il a vingt ans) fut la création du "chemin des Sept Douleurs" pour la chapelle Notre-Dame de Haurt à Bure.

 

 

 

Il y en a sept représentant les sept douleurs de la vierge.

 

A partir de 1932, il réalise 46 couvertures des Cahiers Wallons.
 

 

 

 

 Il signe toujours Joseph Gillain


Dès 1935, il travaille pour l'hebdomadaire Le Croisé de Namur.
 


C'est avec Les aventures de Jojo en 1937 qu'il adopte le nom de Jijé.
 

 


Il collabore à Le Moustique

 


En 1939 dans le N° 29 du journal Petits Belges débutent les aventures de Blondin et Cirage. L'histoire sera ensuite publiée dans le journal Spirou entre 1947 et 1963.
 

 

 


En 1939 : dans le journal Spirou : le mystère de la clef indoue.
 

 

En 1941 parait Jean Valhardi (scénario de Jean Doisy) dans le N° 40/41 du journal Spirou.
 


Il a aussi collaboré à l'hebdomadaire Les bonnes soirées.
 

 

 

Il crée, en 1954, Jerry Spring dans le 829 du journal Spirou.


 Morris lui rend hommage dans son album Sur la piste des Dalton.
 

 

IL réalise de nombreux albums (des N° 9 à 22) de Tanguy et Laverdure, série créée par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo. La première parution des aventures des deux personnages date de 1959 dans le magazine Pilote.
 

 

 

 

 

Je n'ai jamais été scout mais il m'a fait découvrir Baden-Powell.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité