Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
4 novembre 2012

Quelques expressions françaises

 

C'est un enfant de la balle :

Artiste dont les enfants ont la même profession que leurs parents. Le terme évoque souvent les artistes du cirque.

 

Carpe diem :

Carpe diem (quam minimum credula postero) est une locution latine extraite d'un poème de Horace que l'on traduit en français par : "cueille le jour présent sans te soucier du lendemain".

 

 

 

Carpe diem :

Carpe diem (quam minimum credula postero) est une locution latine extraite d'un poème de Horace que l'on traduit en français par : "cueille le jour présent sans te soucier du lendemain".

Statue d'Horace (-65 à -8) située à Venosa

 

Côté cour, côté jardin :

Dans le vocabulaire théâtral, le côté cour est le côté droit de la scène, vu de la salle, par opposition au côté jardin, qui est le côté gauche.  Les machinistes situés à la cour sont appelés "couriers", et ceux du jardin "jardiniers".
A partir de 1771, la troupe de la Comédie-Française s'installa dans la salle des machines du jardin des Tuileries ; la salle donnait effectivement d'un côté sur la cour du bâtiment, et de l'autre sur le jardin.
Les moyens mnémotechniques les plus connus, pour savoir où se situent le jardin et la cour, consistent pour le public à se rappeler les initiales de Jésus-Christ (« J.-C. » comme Jardin/Cour) en regardant la scène ; et pour les acteurs se remémorer la formule « côté cour, côté cœur» en regardant la salle, le cœur étant situé à gauche.

 

Vue du fond de la scène (l'inverse pour le spectateur)

 

 

Se mettre sur son 31:

Signifie : mettre ses plus beaux vêtements.
L'expression pourrait avoir son origine en Prusse. En effet, le 31 du mois (7 fois par an), les soldats recevaient un supplément pour terminer le mois. Il y avait tous les 31 du mois, une visite des casernes et les soldats devaient nettoyer leur paquetage pour avoir l’air les plus beaux possibles.

 

Un violon d'Ingres :

représente toute activité à laquelle on aime se consacrer en dehors de sa profession pour se distraire.

Ingres (1780-1867) : autoportrait (1804)

 

Ingres : baigneuse de Valpincon.

 

Man Ray : le violon d'Ingres

 

Payer rubis sur l'ongle :

Dans le landerneau :

"Cela va faire du bruit dans Landerneau" signifie : c'est une affaire qui va faire beaucoup de bruit.
L'origine de l'expression serait due à Alexandre Duval qui a écrit une pièce en un acte intitulée "Les Héritiers".
Dans cette comédie, un officier de marine donné pour mort, réapparaît brutalement dans sa ville d'origine, Landerneau, au grand dam des héritiers déjà en train de se disputer la succession. Un valet apprenant la nouvelle du retour de l'officier dit alors : "Oh le bon tour ! Je ne dirai rien, mais cela fera du bruit dans Landerneau !"

Cette réplique a marqué son époque au point qu'elle nous a été transmise et, même, que Landerneau est presque devenu un nom commun puisqu'on parle maintenant du landerneau politique ou du landerneau de la montagne pour désigner des mondes particuliers ayant leurs propres manies, jargon et potins.

 

Landerneau (Finistère)

 

 

C'est ton sésame :

 

Misanthrope :

Est misanthrope celui, celle qui éprouve de l’hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
Molière a peint dans Alceste le type du misanthrope. La misanthropie (du grec ancien μῖσος / mîsos « haine » et ἄνθρωπος / ánthrôpos « homme », « genre humain ») est l'état de détester le genre humain. Alceste est le type du misanthrope.

 

 

 

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière( 1622-1673)

 

 

Tartuffe :

Le personnage de Molière est un faux dévot. Au sens moderne, il s'agit d'un personnage menteur et hypocrite.

 

De Charybde en Scylla Charybde :

Il s’agit de deux monstres de la mythologie grecque, Charybde (Χάρυϐδις) (fille de Poséidon et de Gaïa) et Scylla (Σκύλλα) (nymphe changée en monstre marin). Charybde est un tourbillon et Scylla, un récif. Ils personnifient le détroit de Messine, entre l’Italie et la Sicile, notamment deux dangers inhérents à ce détroit : quand on est arrivé à échapper à l’un on se retrouve pris dans l’autre. L'expression signifie aller de mal en pis.

 

 

Détroit de Messine

 

Boîte de Pandore :

L’origine de beaucoup de malheurs. Prométhée vola le feu aux Dieux pour le donner aux hommes. Pour se venger, Zeus ordonna à Vulcain de créer une femme faite de terre et d’eau. Elle reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l’art de la tromperie et de la séduction.  Son nom était Pandore, qui signifie "doté de tous les dons". Elle fut ensuite envoyée chez Prométhée. Epiméthée, le frère de celui-ci, se laissa séduire et finit par l’épouser. Le jour de leur mariage, on remit à Pandore une jarre dans laquelle se trouvaient tous les maux de l’humanité. On lui interdit de l’ouvrir. Par curiosité, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s’évadèrent pour se répandre sur la Terre. Seul l’espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux. C’est à partir de ce mythe qu’est née l’expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d’une catastrophe.

John William Waterhouse (1849-1917)

 

La bouteille à encre :

Situation embrouillée, peu claire ou problème insoluble. Une bouteille d'encre, même vide, garde une opacité certaine suite au  dépôt qui se fait sur les parois.

La cheville ouvrière :

Le principal agent d'une affaire, qui joue un rôle essentiel, l'nstigateur. Ce terme fait référence au pivot central vertical qui lie l'essieu d’une voiture, d’un affût avec la flèche ou avec les brancards.

Cheville d'un chariot hippomobile (en bleu)

 

Bail sous seing privé :
désigne un contrat signé en privé sans aucune formalité.

Raconter des salades :
Raconter des mensonges, des histoires. Une salade est un assortiment de divers ingrédients qui se marient bien entre eux et donnent un mélange facile et agréable à avaler.

Taillable et corvéable :
L'expression "taillable ettcorvéable à merci" signifie : être bon pour faire les corvées, être destiné à être exploité.
Au Moyen-Âge, la taille  était un impôt que le serf devait à son seigneur. Le paysan était donc 'taillable'. Il devait également des journées de travail à son maître, la corvée. Il était donc aussi 'corvéable'.
Comme la taille et la corvée dépendaient du simple bon vouloir du seigneur, le serf était à sa merci.

 

Bayer aux corneilles :
Rester sans rien faire, regarder en l'air. Le verbe bayer signifie "avoir la bouche ouverte" et est différent de bâiller.
Les corneilles, au XVIe siècle, désignaient des objets sans importance. 

Un lustre :
Durée équivalente à 5 années.

Age canonique :
Âge minimum fixé par le droit canon pour pouvoir être servante chez un ecclésiastique (40 ans pour une femme).

Tirer à boulets rouges :
Signifie : attaquer (quelqu'un ou quelque chose) en termes violents.
Dans la marine, lors des combats, on chauffait les boulets au rouge dans une forge avant de les tirer, ce qui avait l'avantage, en plus de la destruction brute, de provoquer un incendie.

Bataille navale

 

Fort Chabrol :
Désigner une situation où un individu, généralement armé, parfois avec otages - se retranche dans un immeuble entouré par les forces de l'ordre. L'expression rapelle l'épisode de la rue Chabrol en 1899 : 38 jours de siège par les forces de l’ordre, au 51 rue de Chabrol endroit où des extrémistes antisémites s’étaient retranchés.

Rue Chabrol (1899)

 

Mener une vie de patachon :
Avoir une vie déréglée. C'était un conducteur de patache, sorte de voiture à cheval, de diligence. Il se déplace souvent, change de lieux sans cesse et a donc une vie déréglée.

Patache

 

C'est la berezina :

 

Passage de la Bérézina (1812)

 

La langue de Vondel :
Langue néerlandaise. Joost van den Vondel est écrivain, poète hollandais.

Joost van den Vondel (1587-1679)

 

Bachi bouzouk :
Cavalier mercenaire de l'armée de l'Empire ottoman ayant un armement non classique très léger. Il est peu discipliné. C'est une insulte classique du capitaine Haddock

Bachi-bouzouk

 

 

 

La perfide albion :
Expression péjorative française qui évoque l'Angleterre et, ainsi, la Grande-Bretagne et le Royaume-Uni. Albion viendrait de alba (blanc en latin) et évoquerait la blancheur des falaises crayeuses de Douvres.

Falaises crayeuses de Douvres

 

Le mot perfide évoque divers épisodes de l'histoire des deux pays. Ainsi, en 1415, à la bataille d’Azincour (Henri V), les Anglais achèvent les chevaliers français, alors que le code d’honneur commandait de les épargner et négocier une rançon en échange de leur libération.

Henri V d'Angleterre (1387-1422)

 

 

 

Je fais le panégyrique :
L'expression signifie : je fais l'éloge. Elle provient du latin emprunté au grec panêguris, « assemblée de tout le peuple », et est au sens strict un discours public à la louange d'un personnage illustre, d'une nation, ou d'une chose.

 

C'est là que le bât blesse :
Ceci là qu'est le problème. Le mot fait référence aux bâts que l’on posait sur le dos des mulets et sur lesquels on accrochait les charges qu’ils transportaient. Ainsi, les bêtes dont le bât était mal fixé ou trop chargé avaient des plaies qui les faisaient souffrir. 

Soufflet :
Donner un soufflet à quelqu'un signifie donner une gifle avec le plat de la main.

 

 

Mare nostrum :

Mare Nostrum : méditerranée

 

 

Panem et circenses :
Panem et Circenses, du pain et des jeux du cirque est attribuée au poète latin Juvenal. Elle stigmatisait les empereurs romains qui distribuaient gratuitement du pain au bon peuple et gavaient la plèbe de combats de gladiateurs pour le divertir et le détourner des des crais problèmes.

 

Juvénal poète satirique latin (fin du Ier siècle et(début du II ème siècle de notre ère. Auteur de seize œuvres poétiques dans un livre unique intitulé les Satires.

Ex nihilo :
Cette expression latine signifie "à partir de rien". Le terme « création ex nihilo », signifie littéralement « création à partir de rien », par opposition à une « creatio ex materia », création à partir d'un matériau ou d'un substrat préexistant.
Cette expression apparaît dans la formulation "ex nihilo nihil fit", "rien ne vient de rien". Elle correspond au premier principe de la thermodynamique (conservation de l'énergie).

 

C'est l'arlésienne :
Evoque une chose dont on parle mais qui ne se produit jamais. Alphonse Daudet la fait apparaître dans un conte en 1866. Elle sera mise en musique six ans plus tard par Georges Bizet dans un opéra où le personnage qui lui donne son titre n'apparaît jamais sur scène.
Un jeune homme, Jan, veut épouser une jeune Arlésienne dont il est tombé amoureux après l'avoir rencontrée une seule fois. Des fiancailles, une grande fête, sont même organisées, mais en l'absence de la 'fiancée'.
Au cours de la soirée, un homme arrive qui lui indique ainsi qu'à son père que la fille était sa promise et n'était qu'une 'coquine'.
Désespéré Jan devient longtemps taciturne puis, pour donner le change à sa famille, fait la fête mais sans oublier pour autant sa belle. Il finit par se suicider sous les yeux de sa mère.

 

 Alphonse Daudet (1840-1897)

 

Décrocher la timbale :
Obtenir un objet convoité, parvenir à ses fins.
L'expression évoque les mâts de cocagne, souvent dressés dans les villages et enduits de suif ou de savon pour les rendre glissants.  On accrochait à leur sommet des victuailles et/ou une timbale en argent, objets qui appartenaient alors à celui qui arrivait à aller les décrocher.

 

Mât de cocagne

 

 

Ménager la chèvre et le chou :
L'expression signifie : ménager des intérêts opposés.
elle illustre la difficulté qu'il y a et l'habileté qu'il faut à une tierce personne pour obtenir que le chou reste intact et la chèvre peu revendicative.

 

Aller à vau l'eau :
L'expression signifie : aller en se dégradant, péricliter.
Dès le XIIe siècle, aller à val ou à vau voulait dire « en descendant le long, en suivant la pente de ». Un vau était une vallée. Au sens abstrait, elle désigne une entreprise qui fonctionne mal.


 

Par mont et par vaux :
L'expression signifie : un peu partout, de tous côtés.
Vaux est ici le pluriel de vau (autre ancienne forme de 'val'), bien plus utilisé que vallée au XVe siècle.

.

 

Etre sous la houlette de :
L'expression signifie : être sous le commandement de quelqu'un. La houlette est un bâton de berger terminé par une petite plaque de fer qui permettait de jeter des mottes de terre aux moutons qui s'écartaient.

 

Houlette

 

Prudence et longueur de temps font plus que force ni que rage :
C'est la morale qui conclut la fable de La Fontaine intitulée Le Lion et le Rat.
Lors que l'on est confronté à une difficulté, il est inutile de s'énerver. Il faut au contraire faire preuve de patience et agir posément.


 

 

 Héraut :
Signifie : annonciateur, messager, officier. Au Moyen Âge, c'était unofficier chargé d'annoncer publiquement les nouvelles.

 

Héraut

 

Fanon :
Un fanon (de l'allemand fahne «  drapeau  ») est un objet plat, souple et allongé, analogue à un drapeau.

Appel en PCV :
Le PCV (abréviation de « à percevoir » ou encore par rétroacronymie Paiement Contre Vérification) est, en téléphonie, un service d'appel dans lequel c'est l'appelé qui règle le coût de la communication, et non l'appelant comme c'est habituellement le cas. L'appelé peut accepter ou refuser l’appel.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité