plus_belle_la_vie

Très souvent, je dois "subir" le feuilleton Plus belle a vie. Beaucoup de jeunes pensent que ce type de feuilleton est une première. Or lorsque j'allais en Angleterre dans les années 60, les familles ne rataient jamais Coronation Street.

coronationstreet

Ce soap opera est diffusé en Angleterre depuis le 9 décembre 1960. Le 27 janvier 2009, ITV diffusait le 7000ème épisode. Le récit raconte la vie des habitants de cette rue imaginaire située dans une ville non moins imaginaire : Weatherfield. Ce serait Salford ville industrielle proche de Manchester qui aurait inspiré l'auteur Tony Warren.

coronation_street_rovers_return_inn
The Rovers Return (pub le + célèbre d'Angleterre)

L'humour est très british (pince-sans-rire)

En radio, l'équivalent a été la famille Duraton. Ce fut l'histoire simple de Français moyens dans leur vie quotidienne. La série fut écoutée par a été  écoutée par des millions de foyers en France. C'était une époque où la télévision était peu répandue. Les Duraton se trouvent souvent à table et ils échangent des propos au cours du dîner. C'est bien l'ancêtre du soap opera ( de manière ironique, l'émission était d'ailleurs souvent précédée et suivie par des publicités pour des cosmétiques)La famille Duraton fut crée en 1937 par Radio cité mais elle ne fut vraiment connue que lorsqu'elle fut diffusée sur Radio-Luxembourg.

duraton01
Noël-Noël, Jules Berry et

Un émission proche fut toujours en Radio : Sur le banc avec Raymond Souplex et Jane Sourza

Sur_le_banc