Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
25 mars 2024

Radio Caroline

Le 27 et 28 mars 2024, c'est le soixantième anniversaire de la naissance de Radio Caroline.
A 18 ans, je suis devenu accro à cette radio grâce à ce transistor.


Ronan O’Rahilly, manager irlandais de plusieurs artistes se rend compte que la BBC et Radio Luxembourg (seules radios en Angleterre) sont sous l'emprise des "grands" de l'industrie du disque.  Il apporte à la BBC un disque de Georgie Fame mais on refuse de le passer à l'antenne. La BBC ne diffusait qu’une heure de musique pop par semaine.
Il décide alors de créer radio Caroline.
Des radios pirates avaient déjà été lancées, dès la fin des années 50 et le tout début des 60s depuis des bateaux ancrés au large des eaux danoises, suédoises et hollandaises.

Ronan O’Rahilly

Le nom de Caroline aurait été inspiré d'une photo de Caroline Kennedy née en 1957.

Collaborent avec lui de nombreux DJ comme Chris Moore, Simon Lee ou le fameux "Président Rosko",de 1964 à 1967.

"Le président Rosko, le plus beau, celui qu’il vous faut" ou "Le président Rosko, le plus beau, celui qui marche sur l'eau".

Georges Perec l'évoque.

 Souvenir 263


Radio Caroline est en mer du Nord en 1964, au large des côtes de l’Essex. C'est un ferry à passagers danois de 702 tonnes, nommé Fredericia (qui émettait " Radio Mercur " en 1958 au Danemark). Il est récupéré par Ronan O’Rahilly et sera équipé de tout le matériel nécessaire pour émettre.

 

 

Une loi anglaise les empêchera de passer des annonces publicitaires et en , c'est la faillite et le Frederica est saisi.Depuis 2017, Radio Caroline a repris sa diffusion sur ondes moyennes via le 648 kHz, anciennement occupé par la BBC. La radio lui rend ainsi hommage à l’antenne et sur son site internet. Nous n’oublierons pas ce nom qui aura marqué l’Histoire de la Radio.
Le film "Good morning England"  est grandement  basé sur l'histoire de Radio Caroline. C'est, en 1966, l'histoire d'une radio pirate fictive et de son équipage de disc-jockeys éclectiques,

 

Good Morning england (2009)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité