Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
21 mars 2024

Barkley Marathons

 

On peut dire que l'histoire commence par l'assassinat de Martin Luther King, le à 18 h 01, alors qu'il se trouve sur le balcon du Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee.

 

 

La photographie ci-dessous est due à  Joseph Louw., photographe sud-africain qui couvrait le mouvement des droits civiques aux États-Unis à l'époque.
 


Deux mois après, l'assassin (? à méditer) est arrêté à Londres avec un faux passeport Canadien. Il est condamné à 99 ans de prison.

 

 


En 1977, James Earl Ray s'échappe du pénitencier mais est repris après 55 heures de course dans les bois alors qu'il n'a parcouru que 8 miles (13 km).
Gary Cantrell se serait  exclamé "J'aurais couru au moins 100 miles.
Il imagine ainsi les Barklay marathons du nom  de son voisin, Bill Barkley,  fermier et son partenaire de course.

C'est un gros fumeur qui ne conçoit pas un repas sans steak et ne quitte pas sa bouteille de Dr Pepper.
 


L'idée est de créer une épreuve à la limite des capacités humaines. Ainsi seul 1 % des participants seraient capables de la terminer . Ce n'est qu'en 1995 que l'américain  Mark Williams  terminera la course.
 

Mark Williams

La première édition a lieu en 1986 avec 13 participants.
Dès 1989, Gary Cantrell annonce cependant que finir trois tours ne représente plus qu'une «"Fun Run".
Pour véritablement vaincre la Barkley, il faut désormais terminer six tours, soit environ 110 miles, en moins de 48 h, puis en moins de 50 h à partir de 1994.
En 1995 (10ème édition), il faudra faire cinq tours en moins de 60 h soit 100 miles.


Il n'y a que 40 participants chaque année.

Les candidats doivent entrer eux-mêmes en communication avec  Gary Cantrell.

lls doivent ensuite rédiger une lettre de motivation.

Si leur candidature est acceptée, ils reçoivent une lettre de condoléances. Ils doivent signer une décharge : "Si je suis assez bête pour tenter la Barkley, je mérite d'être tenu pour responsable de toutes les conséquences de cette tentative, fussent-elles financières, physiques, mentales et autres."

Les frais d'inscriptions sont de 1,60 $ (soit 1 cent par kilomètre).


Apport

Les rares ayant déjà terminé une précédente édition doivent fournir un paquet de cigarettes Camel.

Et les concurrents qui ont déjà participé mais n’ont pas réussi à terminer la course doivent venir avec un objet choisi (chemise à carreaux, chemise blanche, chaussettes…) par lui.
 


Lorsqu'ils concourent pour la première fois, les coureurs doivent également amener une plaque d'immatriculation de leur pays d'origine, qui sera ensuite accrochée dans le camp à proximité de la ligne de départ et d'arrivée.
 


Départ


C'est une conque qui avertit les concurrents que la course commencera 60 minutes plus tard.
Le départ a lieu lorsque
Lazarus Lake allume sa cigarette.

 

Gary "Lazarus Lake" Cantrell

 

Des livres sont disséminés sur le parcours. Les coureurs doivent arracher les pages correspondant à leur numéro de dossard preuve de leur passage. Les titres  choisis par Gary sont ironiques : How to Stay Alive In The Woods (Comment rester en vie dans les bois), Next Week will be better (La semaine prochaine sera meilleure)....
Ainsi en 2018, il choisit Six Secondes, allusion à Gary Robbins, qui avait terminé la course de 2017 six secondes trop tard.

 

Le palmarès (Wikipedia)


On voit que le premier vainqueur est Mark Williams en 1995, puis seulement des américains. Beaucoup d'années seront sans personne qui arrive à finir. 2023 sera la première fois que 3 concurrents termineront dont un belge Karel Sabbe.

Karel Sabbe


Karel Sabbe est dentiste. Son premier marathon ne date que de 2014. Il participera ensuite à de nombreuses épreuves avec succès.

En 2019, il a participé aux Barkley Marathons. Personne ne finira mais Karel Sabbe est arrivé jusqu'à la quatrième boucle (dernier homme debout).

En 2020 : pandémie de COVID-19. La course sera d'ailleurs annulée peu avant le départ.

En 2022, il se perd pendant son quatrième tour. On le repère à Petros, proche du parc. Il parle à une poubelle (il avait alors couru plus de 40 heures). Il sera ramené au camp de départ en voiture par le shérif.

Le 17 mars 2023 (troisième tentative) il devient le 17ème finisseur de la Barkley 59 heures, 53 minutes et 33 secondes (6 minutes et 27 secondes avant le délai imposé).

A Gand, une montagne porte son nom, c'est le Karel Sabbeberg. Il l'avait gravi mille fois à l'entraînement.
 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité