Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
5 novembre 2010

Sigle

 

 

Peace and love est une expression de la langue anglaise signifiant paix et amour, employée comme signe de reconnaissance dans les années 1960 par les hippies, et à laquelle est associée le symbole de la paix.
Ce symbole associé a été inventé par le graphiste britannique
Gerald Holtom pour une manifestation, en 1958, contre une usine d'armement nucléaire. Dans ce symbole on peut apercevoir en langage sémaphore  un N et un D qui sont les initiales de Nuclear Disarmament (Désarmement Nucléaire). L'expression Peace and Love a été particulièrement employée pour désigner les contestataires œuvrant pacifiquement contre la Guerre du Vietnam. Le symbole a été repris par le mouvement hippie.

 

Gérald Holtom

 

.

Le sémaphore est un système de signalisation optique basé sur les diverses positions que peuvent prendre deux fanions de couleur manœuvrés à bout de bras par le transmetteur.

 

N   

D

En langage sémaphore, chaque caractère (qu’il s’agisse d’une lettre, d’un chiffre ou d’un signal de service) est représenté par une position différente de ces fanions formant ainsi un alphabet. Pour certains, le signe à l'intérieur du cercle représente également une rune de l'alphabet Futhark. L’alphabet runique ou Futhark – terme formé à partir du nom des six premières lettres de cet alphabet – était l’alphabet utilisé par les anciens peuples de langue germanique, tels que les Anglo-saxons (pour écrire le vieil anglais) ou les Scandinaves (pour écrire le vieux norrois).

 

 

 

Ce fut Claude Chappe qui démontra, sous Napoléon, l'utilité du sémaphore.

 

 

Claude Chappe (1763-1805)

 

 

Le sémaphore de Chappe

 

 

Tour du télégraphe Chappe de Marcy
 

 

 

 

Claude Chappe est enterré au Père Lachaise. Sa tombe est facilement reconnaissable.

 

Tombe de Claude Chappe au Père Lachaise

 

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au site montrant son ancien tombeau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité