Quel est l'acronyme qui était aussi un palindrome et qui est devenu en 1978 un ambigramme ?
Il s'agit du groupe ABBA qui était composé composé d'Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad (dite Frida), Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Leurs prénoms ont formé l'acronyme ABBA.

Abba

Acronyme : l’acronymie (du grec ἄκρος / ákros, « au bout, extrême » et ὄνομα / ónoma, « nom ») est l’abréviation d’un groupe de mots formée par la ou les premières lettres de ces mots dont le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal. Le Benelux est ainsi un acronyme.

Mais, Abba est aussi un palindrome
Palindrome : le palindrome, du grec πάλιν / pálin (« en arrière ») et δρόμος / drómos (« course ») est une figure de style appelée aussi palindrome de lettres. C'est un texte ou un mot dont l'ordre des symboles (lettres, chiffres, tec) reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche comme dans l'expression « Ésope reste ici et se repose. ». Il en existe en chinois : 上海自来水来自海上.» (Shanghai zilai shui lai zi hai shang) ; « L'eau courante de Shanghai vient de la mer. »
En 1976, cet acronyme-palindrome deviendra un ambigramme
.

abbapaper02

L'ambigramme : parfois appelé inversion, est la figure graphique d'un mot qui, vu sous une certaine symétrie ou avec une certaine rotation, donne soit le même mot, soit un autre mot.

Nine

Le groupe Nine inch nails utilisera la même technique pour son logo.

nin

Enfin signalons en ce qui concerne Bart Simpson :

Bart_Simpson

Bart Simpson a comme vrai nom Bartholomew JoJo Simpson. Bart est apparu pour la première fois à la télévision avec le reste de la famille dans le court métrage Good Night, le 19 avril 1987. Alors que les autres personnages de la famille Simpson sont nommés d'après la famille de Matt Groening, le nom de Bart est l'anagramme du mot anglais brat, signifiant « garnement, môme »

Groening

Matt Groening