C'est un vrai cerbère !

L’expression “un cerbère” désigne un gardien féroce ou une personne particulièrement méchante
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος/Kérberos) est le chien gardant l'entrée des Enfers. Il empêchait ainsi ceux passant le Styx de pouvoir s'enfuir. La description courante de Cerbère dans la mythologie grecque et l'art veut qu'il ait trois têtes, une crinière de serpents similaire aux cheveux de Méduse et une queue de serpent. Dans la plupart des oeuvres, les trois têtes voient et représentent respectivement le passé, le présent et les temps à venir; d'autres sources suggèrent qu'elles représentent plutôt la naissance, la jeunesse et la vieillesse.

cerbere

Il était enchaîné à l'entrée des Enfers et terrorisait les morts eux mêmes qui devaient l'apaiser en lui apportant le gâteau de miel qu'on avait placé dans leur tombe en même temps que l'obole pour Charon déposée dans la bouche. Mais Cerbère était aussi terrible pour les vivants qui essayaient de forcer la porte des Enfers comme Pirithoos et Thésée, qui cherchaient à enlever Perséphone. Psyché qui était venue chercher la boite à cosmétique de Perséphone sur l'ordre d'Aphrodite l'endormit avec un gâteau trempé dans du vin drogué. Énée fit de même avec un gâteau soporifique préparé par la Sibylle.
Plusieurs héros parviennent à déjouer sa vigilance, voire à le vaincre. Orphée, décidé à sortir des Enfers sa femme Eurydice, morte d’une morsure de vipère, parvient à le charmer en chantant et en jouant de sa lyre.

 

Space opera ou planet opera

À la différence du space opera, genre de science-fiction qui relate des aventures se déroulant dans l'espace, le planet opera (littéralement, « opéra planétaire ») a pour décor une planète étrangère aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses que les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects (faune, flore, ressources).
Certains planet operas prennent place dans la perspective d'une culture futuriste où le déplacement entre les planètes par voyage spatial est commun ; d'autres, particulièrement les derniers exemples en date, décrivent les projections astrales et autre méthodes pour voyager de planète à planète. Dans tous les cas c'est l'aventure se déroulant sur la planète qui est au centre de l'intrigue et non le mode de déplacement.
Le planet opera permet de s'intéresser de plus près aux aspects sociologiques, économiques, voire anthropologiques, à une échelle plus humaine que d'autres types de science-fiction.
La tendance à suivre l’évolution de la planète sur plusieurs centaines voir milliers d’années permet également une certaine mise en scène des civilisations et de leur évolution.


Star_Trek

STAR_WARS_EPISODE_2

Star Wars & Star Trek sont des Space opéras

Par contre :

Dune_miniseriesavatar

Dune & Avatar sont des Planet opéras

 

 

Un chutney

Dans la cuisine indienne, un chutney - graphie anglaise - ou chatni est une sauce, souvent aigre-douce, servie en accompagnement de mets.
Tous les chutneys authentiques contiennent une quantité indénombrable de piments verts frais. Parmi les autres ingrédients, on trouve une grande variété de fruits et/ou de légumes, condimentés et épicés. Certains chutneys se préparent froids, la plupart sont à base de fruits et nécessitent une cuisson. Les plus courants sont :
     le chutney à la noix de coco
     le chutney à la tomate
     le chutney coriandre-menthe
     le chutney au tamarin
     le chutney à la mangue, utilisant des fruits verts non pelés
     le chutney au citron vert, fait de fruits entiers, non pelés
Dans les régions tempérées, les chutneys peuvent être faits à partir des ingrédients locaux comme la pomme ou la pêche. Pour parfumer les chutneys, on ajoute couramment du sucre, du sel, de l'ail, du gingembre, du fenugrec, de la coriandre, du cumin et de l'ase fétide.
En Inde, le chutney est préparé pour être consommé frais. Les formes consommées ailleurs contiennent souvent de l'huile, du vinaigre ou du jus de citron, pour améliorer sa conservation.

Chutney_de_tomates

 

Chutney de tomates

Chiron

Lors de l'exposition à Huy qui montrait les illustrations de Dali sur la Divine comédie, l'on a aperçu Chiron. Dans la mythologie grecque, Chiron est un centaure, fils de Cronos et de l'Océanide Philyra, qui vivait dans une grotte sur le mont Pélion, en Thessalie. Réputé pour sa grande sagesse et ses nombreuses connaissances contrairement aux autres représentants de son espèce, il se vit offrir l'immortalité par les dieux et se fit confier par les hommes l'éducation de nombreux héros qui devinrent ses disciples, notamment Achille et Esculape. Héraclès tua Chiron par erreur, lors d'une bataille contre de nombreux centaures, il reçut une flèche empoisonnée par le sang de l'hydre de Lerne dans le genou. La blessure étant inguérissable et Chiron immortel, il demanda aux dieux le retrait de son immortalité pour cesser de souffrir. Zeus le transforma en constellation.

 chiron

Chiron

dante_alighieri

Dante Alighieri

centaurus_1

Constellation du centaure

Le Centaure est une constellation de l'hémisphères sud. C'est une des plus grandes du ciel Elle contient beaucoup d'étoiles très brillantes.

Marketing viral

Le marketing viral, la publicité virale ou le buzz est une forme de publicité s'appuyant sur les réseaux sociaux. Son but est de promouvoir l'image de marque à laquelle le consommateur contribue pour atteindre des objectifs marketing (tels que la vente) grâce à un processus de réplication analogue aux virus informatiques. Depuis le développement d’Internet et la démocratisation du haut débit, on a pu voir se développer de manière exponentielle ce nouveau phénomène.

Facebook

La traduction française de Facebook est trombinoscope qui est un recueil contenant la photo d'identité accompagnée de textes de présentation de chacun des membres d'une assemblée, d'une organisation.

Trombinoscope

Page d'accueil du site du thrombinoscope

Zénith

Anderlecht a rencontré récemment le Zénith Saint-Pétersbourg. Rappelons que le zénith est la partie du ciel la plus élevée, que les anciens regardaient comme le séjour des divinités célestes. C'est le point de la sphère céleste situé à la verticale au-dessus de la tête d'un observateur. Au sens figuré, c'est le degré le plus élevé, le point culminant (ex. : être au zénith de sa réputation). Ce jour là, Anderlecht ne fut pas au zénith mais plutôt au

Nadir

C'est le point de la sphère céleste opposé au zénith, qui se trouve sur la verticale de l'observateur.