Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
7 septembre 2010

Rome : stade olympique

Si l'on veut voir à Rome le Stadio olimpico di Roma, on doit se rendre au Foro Italico. Le stade fut construit en 1953 et a notamment accueilli les Jeux olympiques d'été de 1960, la finale du Championnat d'Europe de football 1980 et du Mondial 1990 (vainqueur : l'Allemagne contre l'Argentine). Il accueille l'AS Rome et la Lazio et compte 72 698 places.

 

Stade Olympique de Rome

 

 

Le Foro Italico est un grand centre sportif créé durant le régime fasciste. Le projet avait été confié à Enrico Del Debbio. Il fut réalisé à la fin des années 1920, jusqu'en 1960, année des Jeux olympiques de Rome. Son nom (Foro Mussolini) fut changé en Foro italico après la seconde guerre mondiale.

Les photos suivantes témoignent du type d'architecture Mussolinien assez proche des architectures grandioses (sic) des dictatures d'Hitler ou de Staline.

 

 

 

 

 

 

 

 

Foro Italico

 

 

Etonnement
On est surpris de voir que reste dressé devant l'entrée du stade olympique le monolithe de marbre réalisé en 1932 par Constantino Constantini, haut de 17 m (sans sa base) et de 36 m (base incluse), portant l'inscription « Mussolini Dux » !!!.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité