Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
5 septembre 2010

Rome : blason papal

Le blason de Benoit XVI
Dès le Moyen-Age, les blasons devinrent d'usage commun pour les guerriers et pour la noblesse. De manière parallèle, s'est également formée pour le clergé une héraldique ecclésiastique.
Celle-ci suit les règles de l'héraldique civile pour la composition et la définition de l'écu, mais l'on y trouve bien entendu des éléments religieux.
Depuis au moins huit siècles la tradition est que les Papes possèdent également un blason personnel.

 

Blason de Benoit XVI

 

A l'intérieur, il est de rouge, chapé d'or.
En effet, le champ principal qui est rouge contient deux champs latéraux dans les angles supérieurs,
à la la façon d'une "chape", qui sont d'or.
La "chape" est un symbole religieux. Celle-ci indique un idéal tiré de la spiritualité monastique, et plus précisément de la spiritualité bénédictine.

Carmes
Bénédictins

 

Dans cet endroit le plus noble de l'écu on trouve une grande coquille d'or, qui possède un triple symbolisme :
      
- une signification théologique :  elle veut rappeler la légende attribué à saint Augustin qui, ayant rencontré un jeune garçon sur une plage qui cherchait avec un coquillage à mettre toute l'eau de la mer dans un trou de sable, lui demanda ce qu'il faisait. Celui-ci lui expliqua sa vaine tentative, et Augustin comprit la référence à son effort inutile de chercher à faire entrer Dieu, qui est infini, dans l'esprit humain limité. La légende possède un symbolisme spirituel évident; elle invite à connaître Dieu, tout en restant humbles en raison de nos capacités humaines inadaptées, en puisant à l'intarissable enseignement théologique.
      - La coquille est utilisée depuis des siècles pour représenter
le pèlerin. La chasuble qu'il a utilisée lors de la liturgie solennelle du début de son Pontificat, dimanche 24 avril, portait de façon évidente le dessin d'une grande coquille.
      - Symbole présent dans le blason de l'antique monastère de Schotten, près de Regensburg (Ratisbonne), en Bavière, dont Joseph Ratzinger se sent spirituellement très proche.

Dans le canton dextre de l'écu (c'est-à-dire à gauche de l'observateur) se trouve une tête de Maure au naturel (c'est-à-dire de couleur brune), dont les lèvres, la couronne et le collier sont rouges. 
La tête de Maure n'est pas rare dans l'héraldique européenne. Elle apparaît aujourd'hui encore dans de nombreux blasons de la
Sardaigne et de la Corse, ainsi que dans divers blasons de familles nobles.  

 

Sardaigne

 

 

Corse

Dans l'héraldique italienne, le Maure porte autour de la tête un bandeau blanc qui indique l'esclave libéré. Dans la tradition bavaroise, la tête de Maure apparaît en effet très souvent, et elle est appelée caput ethiopicum, ou Maure de Freising.

Dans le canton senestre de la chape : un ours, de couleur brune (au naturel), qui porte un bât sur son dos. Une antique tradition raconte comment le premier Evêque de Freising, saint Corbinien (né vers 680 à Chartres, France, et mort le 8 septembre 730), s'étant mis en voyage pour se rendre à Rome à cheval, alors qu'il traversait une forêt fut attaqué par un ours qui dévora sa monture. Il réussit cependant non seulement à adoucir l'ours, mais à le charger de ses bagages, se faisant accompagner par lui jusqu'à Rome. C'est pourquoi l'ours est représenté avec un bât sur le dos. L'interprétation aisée de cette symbolique considère l'ours domestiqué par la grâce de Dieu comme l'Evêque de Freising lui-même, et elle voit généralement dans le bât le poids de l'épiscopat qu'il porte.

En langage héraldique : "De rouge, chapé d'or, à la coquille du même; la chape dextre à la tête de maure au naturel, à la couronne et au collier rouge; la chape senestre à l'ours au naturel, lampassé et chargé d'un bât rouge croisé de noir".

 

Le blason de Benoit XVI est donc du type à calice  par opposition à forme "tête de cheval"comme l'adopta Paul VI).

 

Blason de Paul VI (1963-1978)

 

Le blason de Urbain VIII Barberini (1568-1644)
 

Urbain VIII Barberini

Lorsque l'on se trouve Piazza di Spagna, l'on peut voir la Barcaccia cette fontaine en forme de barque aux pieds de la trinità dei Monti .

 

 

La Barcaccia

Si l'on est attentif, on peut voir les abeilles du commanditaire : Urbain VIII Barberini.

 

Les abeilles

 

Blason de Urbain VIII Barberini

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité