En 2006, arrive la suite la plus attendue du livre  trois mètres sur le ciel de Federico Moccia. Celle-ci dénomée Ho Voglia Di Te (J'ai envie de toi) sera adaptée au cinéma par le réalisateur Luis Prieto en 2007.

Moccia       Film

Federico Moccia & Ho Voglia Di Te (J'ai envie de toi)

Depuis 2006, à la suite du roman, les couples d'amoureux ont pris l'habitude d'accrocher des cadenas symbolisant leur amour au lampadaire central du pont avant d'en lancer la clé derrière eux dans le Tibre. Le lampadaire a dû être remplacé après qu'il eut ployé sous le poids des cadenas en avril 2007.

Le "Ponte Milvio" (pont romain du II siècle DC ) un des ponts les plus importants sur le Tibre est situé à 3 km de Rome, là où la via Flaminia et la via Cassia se rejoignent pour franchir le fleuve. C'était le pont obligé d'accès à Rome pour tout voyageur venant du nord. Il est devenu le pont des amoureux.

IMG_0651  _MG_0637

Ponte Milvio

IMG_0643

IMG_0641

La légende urbaine succède à la légende historique. Constantin scelle son destin d’empereur de Rome en remportant la bataille du pont Milvius l’opposant à Maxence en 312 après JC. Peu avant, Constantin aurait eu une vision. Alors païen, la victoire le conforte dans son choix. Il se convertit donc au christianisme qui se développera sous son règne.