On sait que Rome a été bâtie sur 7 collines.

Rome_sept_collines
Les sept colinnes

N.B. : Traditionnellement, les septs collines sont : l’Aventin, le Caelius, le Capitole, l’Esquilin, le Palatin, le Quirinal et le Viminal. Cependant cette liste a connu plusieurs variantes.  En effet, les saepti montes, signifie les collines encloses, et non les "sept collines" (qui se traduit par septem montes). Ainsi elles faisaient référence aux collines encloses par les anciens remparts.

J'ai pu vérifier que l'expression : « Il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéïenne » était véridique.

Sur le Capitole (la plus petite des 7 collines) se trouvait un temple consacré à Jupiter, Junon et Minerve, symbole de puissance et d'honneur.

Minerve
Minerve sur le Capitole

Suite à une grande victoire, un général pouvait être autorisé par le Sénat, au cours d'une grande cérémonie, à mener son char du Champ de Mars jusqu'au temple de Jupiter, au sommet du Capitole.

Mais c'est sur un versant de cette même colline, donc à faible distance, que se trouvait la Roche Tarpéienne, lieu d'où les condamnés à mort étaient précipités dans le vide.

Tarpeo

Montée vers la roche tarpéienne

Signification de l'expression « Il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéïenne » : Après les honneurs reçus au Capitole, il pouvait n'y avoir que quelques pas pour arriver à la déchéance symbolisée par ce lieu de mort qu'était la Roche Tarpéïenne. En d'autres termes : de la gloire à la déchéance, il n'y a qu'un pas.

Exemple :
« On voulait, il y a peu de jours, me porter en triomphe, et maintenant on crie dans les rues : La grande trahison du Comte de Mirabeau… Je n'avais pas besoin de cette leçon pour savoir qu'il est peu de distance du Capitole à la Roche Tarpéienne. »
Mirabeau

L'expression : "les oies du Capitole" fait référence à des personnes qui de par leur naïveté peuvent avoir une action importante dans une situation périlleuse.

Capt__oies_Capitole

Cette expression évoque l'aventure de Marcus Manlius Capitolinus, qui, en 390 avant J.C., alors qu'il habitait une maison située sur le Capitole, entendit le cri des oies consacrées au culte de Junon. Après avoir donné l'alerte et avec l'aide des soldats romains, il repoussa l'assaut des Gaulois de Brennus qui avaient pris la ville et assiégeaient la colline.
Une fois le siège terminé, les soldats de Camille ayant défait les Gaulois, Manlius fut couvert d'honneurs. Mais peu de temps après il fut accusé de soutenir les revendications des pauvres et fut jeté de la Roche Tarpeïenne. Ainsi : « Il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéïenne »