Au cours du temps nous avons évoqué : le caméo, le bullet-time, le Stop motion. Aujourd'hui, c'est au tour du lip dub. Le terme est évocateur puisque lip = lèvres et dub =doubler, postsynchroniser.

C'est en 2006 que Jakob Lodwick (le fondateur de Vimeo) a utiliser ce terme  pour la première fois après une vidéo intitulée  : Lip Dubbing : Endless Dream.

jakob_lodwick

Dans la description de la vidéo, il écrit : « Je marchais avec une chanson diffusée dans mes écouteurs et je me suis filmé en train de chanter. Quand je suis revenu à la maison, j'ai ouvert le film dans iMovie (un amateur de Mac !!) et j'ai ajouté la chanson en format MP3 en la synchronisant avec la vidéo. Il a  proposé comme nom le “lip dubbing”. »

Depuis lors, le lip dubbing a fait son chemin dans le domaine de la communication, souvent dans le but de créer un buzz (un ramdam en français) sur le net.

Je pense que c'est mon fils qui m'avait signalé, il y a quelques mois, celui de Verviers.

     

Aujourd'hui, c'est le nouveau générique des Simpson qui crée l'évènement. Cette série télévisée diffusée sur la Fox depuis 1989 et créée par Matt Groening, fait peau neuve. Le traditionnel générique qui a 20 ans d'âge vient d'être modifié. Il se présente sous forme de lipdub. La chanson est "Tik tok" de Ke$ha's. Tous les personnages de la série se succèdent pour réinterpréter la chanson jusque la scène finale du canapé.