mickey

Un signe distinctif, devenu essentiel de la tenue de Mickey, réside dans ses gants. Il ne porte des gants blancs qu'à partir du film The Opry House, sorti le 28 mars 1929.

1929_opry_1 

C'est le second film de l'année 1929. Mickey portera presque toujours des gants blancs. Une des raisons probables est que, dans les films en noir et blanc à partir de The Opry House  (le premier film en couleur de Mickey est La Fanfare en 1935), il faut que le public puisse distinguer les mains quand elles passent devant le corps de couleur noire. Dans The Opry House, Mickey est pianiste. Il faut absolument voir ses mains. Les trois lignes noires sur le dessus du gant représentent les plis piqués prévus dans la fabrication des gants dans le prolongement des doigts qui étaient typiques des gants d'enfants de l'époque.
Une hypothèse est que ces gants font allusion à la Franc-maçonnerie. Walt Disney était franc-maçon et l'on porte des gants blancs lors des tenues. C'était vraisemblablement un clin d'oeil de Disney mais la raison première fut certainement la contingence cinématographique.