J'ai du réfléchir intensément pour répondre à une question qui m'était posée : "Lorsque il y a pleine lune dans l'hémisphère Nord, comment est la lune dans l'hémisphère sud ?".

Il faut d'abord rappeler ces quelques notions élémentaires. On parle de

 - nouvelle lune lorsque la lune se situe en conjonction avec le Soleil. Elle n'apparaît pas dans le ciel de nuit, mais en journée et présente sa face obscure à la Terre, ce qui la rend difficilement observable
- premier croissant lorsqu'il y a réapparition dans le ciel nocturne
- premier quartier lorsqu'elle est en quadrature et a la forme d'un D
- lune gibbeuse croissante
- pleine lune lorsqu'elle où elle est en opposition et totalement éclairée par le Soleil. Si on l'observe bien on peut observer les mers (les taches sombres, en fait des restes de lave qui se sont écoulées sur la Lune).

Lune_Phases2_


La durée entre deux pleines lunes est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes soit environ 29,53 jours (plus précisément  si on applique la formule découverte par Copernic). C'est la période synodique de la Lune. Cette durée est plus longue que le temps qu'il faut à la Lune pour faire un tour autour de la Terre (sa période orbitale), car durant ce laps de temps la Terre s'est aussi déplacée autour du Soleil. Dans l'hémisphère nord, lors de la phase ascendante de la Lune, c'est la partie droite qui est illuminée, lors de la phase descendante, c'est la partie gauche qui est illuminée. Dans l'hémisphère sud, c'est l'inverse.

Il vaut mieux donc retenir et c'est valable dans les deux hémisphères :
    ▪    lors de la phase ascendante de la Lune, c'est la partie ouest qui est illuminée,
    ▪    lors de la phase descendante, c'est la partie est qui est illuminée.
Les termes "croissante et décroissante" conviendraient mieux afin de réserver les termes d'ascendante et descendante pour exprimer le fait que la Lune ne passe pas tous les jours à la même hauteur dans le ciel par rapport à l'horizon, phénomène qui ne se déroule pas au même rythme que les phases de la Lune. La Lune est à son apogée, au plus haut dans le ciel, à la pleine lune proche du solstice d'hiver, et à son périgée au solstice d'été.

Lune_phases

Hémisphère Nord

Nord

                                                              Nouvelle Lune    1er Quartier      Pleine lune   Dernier Quartier

Hémisphère Sud

Sud

                                                            Nouvelle Lune    1er Quartier      Pleine lune   Dernier Quartier

On a donc une pleine lune au même moment dans les deux hémisphères