Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
26 janvier 2010

Les barrages de le Ruhr

On peut voir actuellement sur Cinecinéma Classic les briseurs de barrage (The Dam Busters). J'avais lu le livre de Paul Brickhill relatant cette histoire quand j'avais une dizaine d'années. La préface était de Pierre Clostermann dont je venais de lire "Le grand cirque" relatant son combat dans la R.A.F., livre qui m'avait fasciné (la guerre était terminée depuis peu).

 

 

 

 

Lors de mon service militaire à Soest, quelques années plus tard, j'étais allé voir ces barrages dont le livre traitait. Ces barrages de la Ruhr (de la Möhne, de Sorpe et de la rivière Eder) étaient en effet situés près de mon casernement.

 

 

Le livre et le film racontent le combat de Barnes Wallis pour persuader les autorités britannique qu'une bombe lâchée à basse altitude et au bon endroit, ricochant sur l'eau détruirait ces barrages indispensables à l'industrie allemande.

 

Sir Barnes Wallis joué par Michael Redgrave

 

 

Le principe était donc qu'en ricochant la bombe éviterait les filets anti-torpilles.

 

 


La bombe fut dénommée upkeep, était de forme cylindrique (semblable à un tonneau) tournait rapidement en arrière, évitait les filets, coulait le long du barrage pour faire un maximum de dégâts.

 

 

 

Bombe Upkeep

 

Pour garder une basse altitude correcte, deux lumières furent placées, une sous le nez et une sous le fuselage. Lorsque les deux spots ne formaient plus qu'un, l'équipage savait que l'altitude était correcte.
Pour le moment du largage, fut inventé un dispositif en forme de fourche. Lorsque les extrémités correspondaient aux tours situées de chaque côté du barrage, le bombardier savait qu'il devait larguer la bombe.

 

Upkeep larguée d'un Lancaster

 

 

Le raid eut lieu le 17 mai 1943 par trois groupes de Lancaster commandés par le Wing Commander Guy Gibson. Ce fut un succès mais 53 des 133 membres d'équipage furent tués.

 

Barrage de L'Eder

 

Barrage de la Möhne

 

 

 

 

Conséquences désastreuses pour les Allemands.

 

 

On peut admirer la statue de Sir Barnes Neville Wallis crée par Tom White à Herne Bay dans le Kent depuis 2008

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité