On peut voir actuellement sur Cinecinéma Classic les briseurs de barrage (The Dam Busters). J'avais lu le livre de Paul Brickhill relatant cette histoire quand j'avais une dizaine d'années. La préface était de Pierre Clostermann dont je venais de lire "Le grand cirque" relatant son combat dans la R.A.F., livre qui m'avait fasciné (la guerre était terminée depuis peu).

BriseursDam_Busters

Lors de mon service militaire à Soest, quelques années plus tard, j'étais allé voir ces barrages dont le livre traitait. Ces barrages de la Ruhr (de la Möhne, de Sorpe et de la rivière Eder) étaient en effet situés près de mon casernement.

ruhr_dams

Le livre et le film racontent le combat de Barnes Wallis pour persuader les autorités britannique qu'une bombe lâchée à basse altitude et au bon endroit, ricochant sur l'eau détruirait ces barrages indispensables à l'industrie allemande.

barnes_wallis_michael_redgrave

Sir Barnes Wallis joué par Michael Redgrave

Le principe était donc qu'en ricochant la bombe éviterait les filets anti-torpilles.

p_damsraid1b

La bombe fut dénommée upkeep, était de forme cylindrique (semblable à un tonneau) tournait rapidement en arrière, évitait les filets, coulait le long du barrage pour faire un maximum de dégâts.

 

Duxford_UK_Feb2005_bouncingbomb p_damsraid2b
Bombe Upkeep

Pour garder une basse altitude correcte, deux lumières furent placées, une sous le nez et une sous le fuselage. Lorsque les deux spots ne formaient plus qu'un, l'équipage savait que l'altitude était correcte.
Pour le moment du largage, fut inventé un dispositif en forme de fourche. Lorsque les extrémités correspondaient aux tours situées de chaque côté du barrage, le bombardier savait qu'il devait larguer la bombe.

barnes_wallis_lancaster_bomber_bouncing_bomb

Upkeep larguée d'un Lancaster

Le raid eut lieu le 17 mai 1943 par trois groupes de Lancaster commandés par le Wing Commander Guy Gibson. Ce fut un succès mais 53 des 133 membres d'équipage furent tués.

Eder_damsraid9a  Mohne_damsraid8a

Barrage de L'Eder et de la Möhne

p_damsraid12b  p_damsraid12c

Conséquences désastreuses pour les Allemands.

On peut admirer la statue de Sir Barnes Neville Wallis crée par Tom White à Herne Bay dans le Kent depuis 2008

barneswallis