Lors de l'épiphanie, l'on évoque Balthazar. En Champagne, il ne désigne pas un mage mais une bouteille d'une contenance 12 litres (équivalant à 16 bouteilles).

En effet, l'on désigne les bouteilles de champagne en fonction de leur contenance. Les négociants de champagne se sont inspirés des grandes civilisations du moyen-orient pour évoquer Mathusalem, Balthazar ou encore Nabuchodonosor. Chaque bouteille de champagne est fabriquée dans du verre très épais afin de résister à une pression de 6 atmosphères et est de couleur sombre pour protéger le champagne de la lumière.

BOUTEILLES
Un huitième : 9,4 cl.
Un quart  : 18,78 ou 20 cl. selon les bouteilles.
Un demie : 37,5 cl.
Une bouteille : 75 cl.
Un magnum : 2 bouteilles (1,5 litres).
Un jéroboam : 4 bouteilles (3 litres). Jéroboam Ier, roi biblique (931-909 av. J.-C.) est décrit dans l'Ancien Testament (1er, 2ème livre des Rois ; 1er livre des Chroniques). Il est le premier roi de la partie nord du royaume d'Israël. Il fut battu par Abiam, roi de Juda.

1752_jeroboam_offering_sacrifice_for_the_jean_honore_fragonard
1752 : Jeroboam sacrifiant aux idoles
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)

Devant Jéroboam, premier roi d’Israël, qui s’apprête à droite à sacrifier au Veau d’or, se tient à gauche un prophète, les mains levées vers le ciel pour invoquer le Dieu d’Israël. Jéroboam donne l’ordre de l’arrêter, mais sa main instantanément se dessèche. L’autel se fend et la graisse se répand (I Rois 12-13).

Un réhoboam  : 6 bouteilles (4,5 litres).  Réhoboam est une des transcriptions du nom de Roboam Ier, roi de Juda et fils du roi Salomon selon la Bible.

Rehoboam

Partie d'une peinture de la chambre du conseil de l'hôtel de ville de Bale par Hans Holbein le jeune.

Un mathusalem : 8 bouteilles (6 litres). Mathusalem aurait vécu 969 ans selon l'Ancien Testament. Il incarne la longévité et l'espérance d'une vie longue.

canterbury_13eme__mathusalem

Canterbury vitrail représentant Mathusalem (XIIIème)

Un salmanazar : 12 bouteilles (9 litres). Salmanazar ou Shalmaneser fut un roi de l'Assyrie, empire du nord en Mesopotamie.

Ancient_Orient_Museum_Istanbul__6_

Un balthazar : 16 bouteilles (12 litres). Balthazar roi de Babylone vécu en 555-539 avant J.-C. Il est un des symboles de l'empire babylonien.
Un nabuchodonosor : 20 bouteilles (15 litres). Fait référence au roi de Babylone, Nabuchodonosor II (605-562 avant J.-C.).
Un salomon : 24 bouteilles (18 litres). Roi d'Israel réputé pour sa sagesse.

Vitrail_Jugement_Salomon   

Strasbourg : vitrail de la cathédrale

poussin042

Le jugement de Salomon (1649) par Nicolas Poussin (1594-1665)

Un souverain : 35 bouteilles (26,25 litres).
Un primat : 36 bouteilles (27 litres).
Un melchizédec : 40 bouteilles (30 litres). Melchizédec était un roi de justice à l'époque d'Abraham.

chartr14

Chartres : Melchidezec à gauche d'Abraham

Les contenances champenoises Salomon, Souverain, Primat et Melchizedec sont des noms commerciaux qui furent inventés de toute pièce par la maison Drappier installée à Urville.

Drapier perrier_bouteilles