Hier, l'on n'entendait parler que d'Albert Camus qui est mort le 4 janvier 1960 dans un accident de voiture. C'est l'occasion d'évoquer ce vêtement qui le caractérisait :  la gabardine. Le nom provient de l'espagnol gabardina qui signifie justaucorps et est le nom d'un tissu de coton d'armure façonnée et très serrée imperméable à l'air et à l'eau.
C'est Thomas Burberry en 1880 qui l'aurait créé après sa rencontre avec un berger dont la veste était imperméable grâce au produit utilisé lors du baignage des moutons. Dans certaines régions, on pratique encore le « lavage à dos », baignage des moutons avant la tonte pratiquée aux ciseaux ou aux forces. La laine est alors considérée comme lavée, même s’il lui reste encore au moins 10% de taux de gras.  Burberry dépose le brevet en 1888 (fabrication exclusive assurée jusqu'en 1917). Le ministère de la défense britannique lui demandera de créer un uniforme imperméable pour les officiers.

Burberry_en_1917  Burberry_1908  Burberry

               1917                             1908                 Devise prorsum

                                                                        (aller de l'avant).

Le trench (trench-coat) désigne un manteau imperméable généralement descendant jusqu'aux mollets, utilisé par plusieurs armées pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Ils ont souvent dix boutons, sont croisés. Les couleurs sont ocre, kaki, beige ou noir. Ils ont souvent des bandes de tissu à l'intérieur pour se fixer aux jambes et mieux coller au corps. Les manches sont de type raglan avec des pattes de serrage aux poignets et des pattes d'épaulettes (pour y fixer des galons, ou accessoirement y mettre des gants de cuir, un chapeau ou maintenir la sangle d'un sac).
C'est Edouard VII qui le popularisera en demandant régulièrement :  "Give me my Burberry!"

Edouard_VII_dangleterre

Edouard VII (1841-1910)

Le burberry est indissociable de l'image d'Albert Camus mais aussi de celle d'Humphrey Bogaert, de Peter Sellers, de Peter Falk, d'Audrey Hepburn dans "Breakfast at Tiffany's", de Marlène Dietrich ou de Gary Cooper.

casablanca2  Audrey_  Peter_Sellers  Peter_Falk

N.B. : les manches raglan : c'est une manche qui atteint le cou en couvrant l'épaule. On la trouve souvent dans les habits de sport puisqu'elles permettent une meilleure mobilité. Elles auraient été créées pour Lord Raglan qui avait perdu un bras à Waterloo.

raglan

Lord Raglan (1788-1855)

IL commandera lors de la guerre de Crimée (1853-1856) mais en donnant des ordres incohérents, et en ne tenant pas compte de la rivalité entre le Duc de Lucan et le duc de Cardigan, il provoquera cette fameuse charge tragique : la charge de la brigade légère. On voit donc que lors de cette guerre de Crimée il y avait le Comte de Cardiga,n. Un gilet cardigan est une veste de laine boutonnée par devant.

Cardigan  Cardigan_1

                                           Cardigan James                     Thomas Brudenell (1797-1898)

Ce vêtement auraît été inventé pendant la première moitié du xixe siècle par James Thomas Brudenell, comte de Cardigan au Pays de Galles. Militaire, se sentant à l'étroit dans son pull-over réglementaire, il aurait lui même fendu son vêtement du col à la taille d'un coup de sabre. Par la suite, le cardigan sera perfectionné et se verra ajouter des boutons.
Avant de partir pour la Crimée en 1854 lord Cardigan se fit confectionner une veste de laine sans col, ses exploits militaires le rendirent célèbre ainsi que sa veste qui fut commercialisée vers 1868.