Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
31 décembre 2009

Architecture

Déception ! En revenant de Paris, j'espérais visiter l'usine de chocolat Menier à Noisiel (1ère tablette en 1856).  Ce sont eux qui sont à l'origine de la caravane du tour de France. Le 30 juin 1929, les coureurs du Tour de France entament la première étape Paris-Caen.  Les chocolats Menier sont présents avec la marque de réveil Bayard, le cirage Lion Noir . Viendra rapidement La vache qui rit.

Cirage Miror 1930

 

 


 

Cinq générations de Menier se sont succédées depuis que Jean Antoine Brutus, droguiste puis pharmacien, a crée à Noisiel une usine de produits pharmaceutiques qui deviendra la plus grande chocolaterie du monde ! Présents dans la vie économique, politique et sociale.
Les Menier laissent un patrimoine industriel important. Innovateurs en matière de publicité, ils ont mis tout en œuvre pour promouvoir leur marque : la célèbre fillette écrivant sur les murs de France son slogan
"éviter les contrefaçons" (Plaques émaillées, tôles lithographiées, objets décoratifs, buvards, jeux éducatifs, albums d'images...).
Depuis 1992, la production de chocolat a cessé, mais le site de Noisiel reste un témoignage extraordinaire du patrimoine industriel.
Nestlé a acheté ce site de Noisiel et la possibilité de le visiter reste rare (journées du patrimoine, groupe...) et je n'ai que quelques photos de ce site en particulier du moulin Saulnier.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité