Lorsque j'allais chaque été à Bournemouth, il y avait toujours un jour de congé appelé Bank Holiday. Aujourd'hui, en Angleterre et dans d'autres pays du Commonwealth, c'est le Boxing day. Ce jour férié trouverait son origine dans le fait que les serviteurs recevaient les cadeaux de leurs "maîtres" lors du premier jour ouvrable après Noël, le lendemain de la fête familiale. Cette fête ne tombe pas systématiquement le 26 décembre : dans les pays du Commonwealth, un jour férié fixe coïncidant avec un samedi ou un dimanche est systématiquement observé le jour ouvrable suivant. Si le jour de Noël tombe un vendredi, le lundi 28 décembre sera férié; si le jour de Noël est un samedi, le lundi 27 décembre et le mardi 28 décembre seront tous les deux fériés.  Au Québec, ce jour est appelé l’Après-Noël.

Une "bank holiday"  est un jour de congé légal au Royaume Uni et en Irlande. La population des services indispensables (pompiers, ambulanciers, infirmières...) reçoit un salaire supplémentaire pour le travail effectué pendant cette journée. Le terme Bank Holiday n'est pas du au fait que les banques ferment ce jour là. Avant 1834, la Banque d'Angleterre donnait congé pour environ 33 fêtes religieuses. En 1834, la banque les réduisit à quatre : 1 mai, 1 novembre, Good Friday, et jour de Noël. En 1871, la première législation due à Sir John Lubbock fut votée : le " Bank Holidays Act 1871". Elle spécifiait les dates de "Bank Holiday".

Good Friday : le mardi avant l'été (Ecosse)
Easter Monday : le jour après le 1er dimanche du printemps (Angleterre, Irlande, Pays de Galle).   
Whit Monday : 1er lundi de mai (Pentecôte)
First Monday in August : bank Holiday d'été
Boxing Day/St. Stephen's Day : Angleterre                                                                                      Christmas Day : Ecosse

Cent ans après cet acte, fut proclamé le "Banking and Financial Dealings Act 1971", qui régularise cette notion de "Bank Holiday) et définit définitivement les dates de congé (Bank Holiday et jours légaux au Royaume-Uni).

En Ecosse, le 30 novembre est considéré comme un jour officiel de Bank Holiday puisque Saint André (un fameux pléonasme) en est le patron.

St_Andr_

Saint André par Del Cour (Eglise Saint-Jacques à Liège)

On joue donc au football en Angleterre lors de ce Boxing Day !!