1. « Mener une vie de patachon » : signifie "mener une vie de débauche". Le patachon était simplement le conducteur de la patache, inconfortable diligence au XIXème siècle (e transporteur des pauvres). Le patachon avait la réputation, étant sur toutes les routes, de mener une vie faite de beuveries et de coucheries à chaque étape. Le terme de patachon fut donné à toute personne menant une vie déréglée.

Patache_1  Patache

Pataches

2. « Doublepatte et patachon » : cette expression est vraisemblablement sans aucune relation avec la précédente. Le terme fait référence à deux vagabonds s'illustrant dans des films muets créés par un Danois en 1921 : Lau Lauritzen(1878-1938). Patachon est le petit, il est malin et pousse le grand dadais à faire des bêtises. Doublepatte parvient toujours à se tirer d'affaire. Ils inspireront Laurel et Hardy et seront aussi populaires sous forme de BD.

Doublepatte_et_Patachon  Doublepatte  Pat___Patachon 

 

3. « C'est la bérézina » : signifie c'est un désastre, c'est un échec. Le nom fait référence à la rivière Bérézina située actuellement en Biélorussie et qui est un affluent du Dniepr.

B_r_zina 

Dniepr & Bérézina©

Lors de la retraite de Russie, les troupes de napoléon étaient constamment harcelées par les cosaques du maréchal Koutouzov. Après cinq semaines de retraite, ils doivent franchir cette rivière dont le seul pont a été détruit. La Grande Armée construit des ouvrages de fortune et 500 000 hommes réussissent à échapper à l'ennemi (26-29 novembre 1812).  Ce sauvetage doit énormément au dévouement du régiment de pontonniers néerlandais, qui réussit à construire deux ponts sur cet affluent du Dniepr.

B_r_zina

Peinture de January Suchodolski (1866) : Napoléon traversant la Bérézina.


 

4. « le teasing » : en anglais signifie « taquinerie » . En réalité il a une connotation se rapprochant plus de affrioler (strip-tease) avec une notion d'exciter la curiosité. Il désigne une technique de vente. Le message publicitaire se fait en plusieurs étapes. 

Avenir

1981 : 1ère publicité "teasing"

Cette publicité était due à l'agence CLM/BBDO pour l'afficheur Avenir.

Cette technique sera utilisée par Jacques Chirac vers les années 85-86.

vivement_demain_affiche_1985  vivement_demain