Lip dub : clip promo chantant. C'est une vidéo réalisée en plan-séquence. Le terme a été pour la première fois utilisé par Jakob Lodwick (fondateur de Vimeo) dans une vidéo intitulée Lip Dubbing : Endless Dreamet. Le "Lip dub" est une video en playback, réalisée par des collaborateurs au sein du milieu professionnel. Elle est destinée essentiellement à Internet. En résumé, c'est l'art de faire des clips video en playback dans son entreprise.

Trolling : action qui cherche à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion (forum, newsgroup, wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet.
Par métonymie, le troll est un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques, excessivement provocateur et qui ne cherche pas à être constructif. « Troll » fait aussi référence à un débat conflictuel dans sa globalité. Le terme troll provient de l’expression trolling ou pêche à la traîne qui est une ligne munie d’hameçons.

Trolling_drawing

 

Phishing : l’hameçonnage (ou phishing, et parfois filoutage), est une méthode de fraudeurs destinée à obtenir des renseignements personnels afin d'usurper une identité. On fait croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance (banque, administration...) et on lui demande des renseignements personnels : date de naissance, mot de passe, numéro de carte de crédit... C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale (sécurité de l'information). Le mot anglais phishing est une variante orthographique du mot fishing.

Twitter : outil de réseau social et de microblogging. On peut envoyer gratuitement des messages brefs (les tweets = gazouillis) essentiellement par Internet mais aussi par SMS ou par messagerie instantanée.

Gore : c'est un genre cinématographique et littéraire dérivé de l'horreur, où il y a beaucoup de sang qui coule. Le nom provient de l’anglais gore qui peut signifier encorner ou simplement sang

Buzz : "bourdonnement" = technique de marketing consistant à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre. Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire).
Actuellement par extension, on dit que quelque chose a fait son buzz quand il a été ébruité le plus possible au point d'avoir été vu par beauc oup de gens en un temps très court. N'a rien à voir avec :

2008042494529buzz2 BuzzAldrin ps3_buzz_quiz_tv_1213915539_1

Streaming :  lecture en continu ou lecture en transit = diffusion en mode continu ou encore diffusion de flux continu. Ce terme désigne un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Utilisée sur Internet, elle permet la lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé. Elle est donc différente du téléchargement de fichiers qui nécessite de récupérer l'ensemble des données d'un morceau ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder. Cette lecture en continu est cependant une forme de téléchargement car il y a un échange de données brutes entre un client et un serveur. Le stockage est provisoire et n'apparaît pas directement sous forme de fichier sur le disque dur du destinataire. Il se fait en continu dans la mémoire vive (RAM). Analysées à la volée par l'ordinateur, elles sont rapidement transférées dans un lecteur multimédia puis remplacées par de nouvelles données.

Phreaking :  contraction de phone et freak (« marginal »  ou personne appartenant à une contre-culture). Il est né aux États-Unis dans les années 1970. Le pirate téléphonique est appelé un phreaker. Le phreaker peut utiliser le réseau téléphonique d'une manière non prévue par l'opérateur afin d'accéder à des fonctions spéciales, principalement afin de ne pas payer la communication et rester anonyme. Cette activité peut être illégale dans certains pays. Toutefois, les premiers phreakers et des phreakers actuels, sont des passionnés  voulant faire une prouesse technique sans mauvaise intention.  Un des mythes fondateur du phreaking est l'histoi re de Captain Crunch. Ce phreaker de renommée internationale avait utilisé un sifflet trouvé dans une boîte de céréales Captain Crunch pour accéder à des fonctions spéciales du central téléphonique. Le son émis par ce sifflet avait une fréquence de 2600 Hz et avait la même fréquence que le signal utilisé pour piloter le central téléphonique. C'est la raison pour laquelle un des groupes de phreaking les plus connus a pour nom 2600.

6a00c2252d9b358e1d0100a7f9d482000e_500pi

Broutage : cette arnaque sur Internet provient de Côte d’Ivoire. Elle est différente en ce qu’elle sens s’accompagne d’un chantage sexuel. Les brouteurs menacent de mettre sur YouTube des vidéos de sexe vous concernant ainsi qu’à tous vos contacts (via votre carnet d’adresses MSN, etc), de ruiner ainsi votre réputation sociale, professionnelle et familiale sauf si l'on paye . En France, une association Aven s’est créée car les brouteurs ont fait une victime cet été, un père de famille, qui s’est suicidé de honte.