Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
24 mai 2009

Mods et Rockers

La lambretta évoque pour moi les années où j'allais en vacances à Bournemouth. 

Image Wikipedia

Elle était en effet une des caractéristiques du mouvement Mods. C'était en effet l'époque où l'on voyait s'affronter les Mods et les Rockers. 

La mod est en effet un mouvement apparu dans les années 50. Mod est l'apocope de "modernist".
Ce sont de jeunes urbains prolétaires caractérisés par un mode de vie festif ("Way of Life"), et hédoniste. Ils sont à cheval sur leur apparence physique et vestimentaire et préoccupés par la musique et la danse.
Ils se déplacent notamment sur des scooters en particulier sur des Lambretta TV et SX 200 aux nombreux accessoires (phares, rétroviseurs appelés "stadiums" et diverses pièces chromées).

 


 

 

 

La cocarde de la RAF est un de leurs symboles.

Leurs vêtements sont stéréotypés : polo Fred Perry, costumes sur mesure bespoke, chemises Ben Sherman et chaussures Desert Boots (Clarks). Leurs groupes favoris sont les Who et les Kinks.

 

Les Teds londoniens sont fascistes et hommes de mains d'Oswald Mosley. Oswald Mosley (1896-1980) est le fondateur du British Union of Fascists (BUF) mouvement qui se perpétue par l'association The friends of Oswald Mosley.

Oswald Wesley

I Can't Explain (Je Ne Peux Pas Expliquer)
J'ai ressenti un sentiment à l'intérieur (Je ne peux expliquer)
C'est un certain genre (Je ne peux expliquer)
Je me sens chaud et froid (Je ne peux expliquer)
Ouais, au fond de mon âme, ouais (Je ne peux expliquer)

J'ai dit... (Je ne peux expliquer)
Je me sens bien maintenant, ouais, mais (Je ne peux expliquer)

Pris de vertiges et je broie du noir
Les choses que tu as dites, et bien, elles sont peut-être vraies
Je fais de drôles de rêves, encore et encore
Je sais ce que ça veut dire, mais

Je ne peux pas expliquer
Je pense que c'est de l'amour
Essaie de te le dire
Quand je broie du noir

Mais je ne peux pas expliquer (Je ne peux expliquer)
Ouais, entends ce que je suis en train de dire, fille (Je ne peux expliquer)

Pris de vertiges et je me sens mal
Les choses que tu as dites m'ont rendu vraiment fou
Je fais de drôles de rêves encore et encore
Je sais ce que ça veut dire mais

Je ne peux pas expliquer
Je pense que c'est de l'amour
Essaie de te le dire
Quand je broie du noir

Mais je ne peux pas expliquer (Je ne peux expliquer)
Pardonne moi encore une fois, maintenant (Je ne peux expliquer)

J'ai dit je ne peux pas expliquer, ouais
Tu me conduis hors de mon esprit
Ouais, je suis le genre inquiétant, bébé
J'ai dit je ne peux pas expliquer

 

Les Rockers
Les Rockers (leather boys ou ton-up boys) sont les membres d'une sous-culture de motards opposés aux Mods et centrés sur la moto et la musique rock'n'roll. En 1965, le terme greaser avait également été utilisé. On les dénommait aussi Coffee Bar Boys. Leurs homologues japonais sont les Kaminari-Zoku.
Leur moto typique était la Triton.

 

 

La violence est assez fréquente. Elle servait à affirmer des logiques de territorialité, la suprématie d'un groupe ou la défense contre des ennemis potentiels qui ne manquent pas : rockers ruraux, rockabillies et teds londonniens. La "bataille de Brighton en 1964 reste une des plus importantes.

 

Daily Mirror 1964

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité