Vespa
Pourquoi la Vespa a t-elle ce plancher plat ?
Simplement parce que si Enrico PIAGGIO (le patron de l'usine de Pontedera près de Pise) veut un moyen de transport à deux roues qui soit à la fois un véhicule confortable, facile à conduire avec un moteur complètement nouveau et accessible financièrement à une famille italienne de classe moyenne, il désire également que celui-ci puisse être conduit aussi par les femmes et les ecclésiastiques.
N'oublions pas en effet qu'à cette époque les prêtres portaient la soutane.
Enrico PIAGGIO en voyant le prototype se serait exclamé "Ha la vita stretta...pare une Vespa !" (vespa = guèpe en Italien). C'est ainsi que le nom Vespa est donné à ce scooter breveté en 1946. C'est le premier scooter moderne (scooter = trottinette; to scoot = patiner en anglais).
Il pourrait s'être inspiré du Cushman ce scooter peu pratique utilisé pendant la deuxième guerre mondiale par les parachutistes.
La vespa vient cependant après la japonaise Fuji "Rabbit" sortie 6 mois avant.
La Fuji Rabbit
La Vespa aura comme concurrente la Lambretta de l'entreprise Innocenti. Ferdinando Innocenti sortira de son usine à Lambrate près de Milan son premier modèle en 1947.