Fourmies est une petite localité située en France près de Momignies. C'est là que fut utilisé pour la première fois le fusil Lebel.

Lebel
Fusil Lebel

De calibre 8 mm, le fusil Mle 1886 peut contenir dix cartouches, dont huit qui se logent dans le fût situé sous le canon, plus une dans le transporteur et une dans la chambre. Il introduit la modernité dans l'armement portatif mondial en remplaçant pour la première fois la poudre noire par la poudre sans fumée et les balles en plomb nues par les balles chemisées.
Ce fusil français sera utilisé pour la première fois contre des Français à Fourmies le 1er mai :  neufs morts, trente cinq blessés en quarante cinq secondes.

fourmies

Le massacre de Fourmies 1891



Origine de la date du 1er mai
C'est lors de la IIème internationale socialiste à Paris en juillet 1889 qu'il fut décidé de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation. L'objectif à cette époque était la réduction de la journée de travail à huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé).

Le 1er mai avait déjà une connotation particulière car en 1886 à chicago ce fut le début de grèves qui aboutira à la mort de grévistes, l'explosion d'une bombe, l'arrestation d'anarchistes dont certains seront exécutés par pendaison le 11 novembre 1887 jour désigné aussi comme étant le balck friday.

pendaisons_

Le 13 novembre 1887, à Chicago, plus de deux cents milles personnes, portant une rose rouge, suivront leur enterrement.

N.B. : 1) c'est en 1941 que le régime de Vichy fera du 1er mai une fête légale, la "fête du travail". Elle sera chômée  à partir de 1947 (IVème République).

2) Paradoxalement, aux USA ont comme choisi le premier lundi de septembre comme fête du travail chômée et le "May Day" est la fête du printemps.