La société Chrysler en faillite !!!. Même si, j'ai possédé un jour une Chrysler Le Baron, ce n'est pas à cette voiture que je pense en premier lieu quand on parle de Chrysler.

chryslerlebaronturbo1992

Pour moi (et je pense pour mon fils), Chrysler = Chrysler building et New-York.

Chrysler

Ce building de 77 étages (319 mètres) construit par William Van Alen est le résultat du désir du mégalomane Walter Chrysler de posséder le plus haut bâtiment au monde. Afin de réaliser cet objectif, Van Allen avait imaginé une arme secrète : une flèche en acier inoxydable de 58.4 mètres de haut construite dans le bâtiment, puis hissée au sommet du gratte-ciel une fois le building terminé (la veille du mardi noir). Ce ne fut le plus haut bâtiment du monde que pendant moins d'un an puisque en 1931 se terminait l'Empire State Building. L'histoire dit que Van Allen refusa alors de payer Van Allen.

Chrysler_fl_che

Aux coins extérieurs du 61e étage se trouvent huit aigles en acier, répliques de ceux qui ornaient les capots des véhicules de la marque en 1929. Malgré des recherches, je n'ai jamais retrouvé d'image des originaux. La seule similitude trouvée est celle du logo Eagle qui a fait partie du groupe.

Aigleschrysler_building_eagle

eagle

Aux coins du 31e étage, l'on voit des répliques des bouchons de radiateur, représentant deux ailes d'aigle.

chrysler_building_flying_hubcaps

L'intérieur est de style Art déco comme ces ascenseurs (32 dans le building)

GoingUp1_1

interieur1 interieur2

interieur3  interieur4