Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
11 avril 2009

Liège : Pol Anoul

La pensée a parfois des chemins étranges. Ma pensée du jour est en effet partie de Pâques et de ses oeufs, de l'oeuf de Colomb et elle a atterri au café antérieurement tenu par Pol Anoul : Le Colombes. Il était situé à Liège près de l'opéra, place verte.

 

 

 

 

 


 

Pol Anoul était surnommé l'homme de Colombes. En effet, le 21 octobre 1948 (une époque où le football était un sort et non pas un spectacle), la Belgique rencontre la France au stade de Colombes. Les Belges sont battus 3-1 et plus personne n’y croit.
Anoul joue à un poste d'arrière. Il reçoit la ballon derrière, avance, passe un français, continue à se diriger vers le but, en dribble un deuxième, puis un troisième et encore un quatrième! Arrivé aux 25 mètres, il plante son ballon juste sous la transversale. Les Belges égaliseront dans la foulée de ce but historique.

 

Pol Anoul

 

 

N.B. : pour An...", L'expression « c'est simple comme l'œuf de Colomb » provient de cette anecdote : lors d'un repas en présence du navigateur Christophe Colomb, un invité aurait voulu minimiser l'importance de la découverte du Nouveau Monde en disant : « Il suffisait d'y penser ». Pour répondre à cette provocation, l'explorateur proposa un défi à ses convives. Il leur demanda de faire tenir debout un oeuf dur dans sa coquille. Personne ne réussit sauf Christophe Colomb qui écrasa l'extrémité de l'œuf pour le faire tenir debout sur une base. Il s'écria alors : « Il suffisait d'y penser ! »
On utilise donc l'expression « facile comme l'œuf de Colomb » pour qualifier une idée simple mais ingénieuse.

 

 

 

N.B. : Pour "Al...", le stade de Rocourt où évoluaient les "sang et marine" dont Pol Anoul, était aussi où l'on a pu avec mon père voir les championnats du monde de cyclisme sur piste en 1957. Ils s'y déroulèrent en 1950,1957, 1963,1975. J'étais impressionné par les dernys qui montaient près des balustrades et par le "sur place" lors des séances de vitesse. Elles duraient parfois plus de 45 minutes. Elles ne sont plus admises actuellement pour cause de Télévision.

 

Stade de Rocourt

 

 

Le stade a été détruit en 1995 pour faire place au complexe cinématographique Kinépolis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, je suis le proprio du Colombes, actuellement Taverne de la Place et j'ose espérer qu'il n'est pas fermé, comme vous l'écrivez ...
Publicité
Publicité