Sur BeTV est programmée une émission sur Rintintin. Indépendamment des deux chiens mascottes qui m'ont accompagné le soir dans ma petite enfance, Rintintin fut une émission que l'on regardait en famille (en noir et blanc puis en couleurs). Tout le monde connaissait fort Apache, le 101ème de cavalerie, Rusty  joué par Lee Aaker , le Lieutenant Ripley « Rip » Masters joué par James Brown et le Sergent Aloysius « Biff » O'Hara joué par Joe Sawyer.

rin_tin_tin1  Rusty  Joe_Sawer

Ce Rintintin était l'héritier d'une longue lignée puisque le premier avait été recueilli par un soldat américain lors de la guerre 14-18. Le soldat Lee Duncan avait recueilli un couple de bergers allemands et les avait nommés Rintintin et Nénette en souvenir des petites poupées que les enfants donnaient aux soldats en guise de porte-bonheur.

Lee_Duncan  Nenette

Nénette décéda avant d'arriver aux USA. Le premier Rintintin fit ses premières armes au cinéma en 1923. Après son décès en 1932, Lee Duncan le rapatria en France où il fut enterré.

C'est en se souvenant de Rintintin que Morris a créé Rantanplan ce chien qui personnifiait à l'inverse de Rintitin la bêtise.

Rantanplan  Maurice_de_Bevere__Morris_

Rantanplan et Morris (Maurice Debevere)

Lassie est le deuxième chien qui a marqué mon enfance. j'ai lu et relu lorsque j'étais à l'école primaire le roman de eric knight : Lassie chien fidèle. Par contre, je n'ai pas été un adeptes des adaptations filmées ou télévisées. Le premier film inspiré du roman datait  de 1943.

Lassie lassie  ContesAndersen2028

Lassie & Bibliothèque rouge et Or

Les deux ont leur place à Hollywood sur le Walk of Fame (6368 Hollywood Blvd. pour Lassie et
MP 1623 Vine Street pour Rintintin.

Walk_of_Fame

Walk of Fame

Rin_Tin_Tin Lassie

Le troisième chien qui est à l'honneur à Hollywood est Strongheart le prédécesseur de Rintintin.

En ce qui me concerne, il y eut aussi Laïka.

Laika  laika

Laïka


Laïka (du russe : Лайка, « petit aboyeur ») est le premier être vivant mis en orbite autour de la Terre par Spoutnik 2 le 3 novembre 1957 (presque un mois jour pour jour après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1 le 4 octobre 1957).

Spoutnick_1
Spoutnick 1 (' octobre 1957)

Après le succès de Spoutnik 1, Nikita Khrouchtchev voulait le lancement d'un second engin pour le 7 novembre afin de célébrer le 40e anniversaire de la révolution bolchevique. Dans l'urgence, sans étude préalable, Spoutnik 2 a été construit en quatre semaines.
Son Décès pour un enfant à l'école primaire Laïka ± 7 heures après le lancement était du au stress et à une surchauffe, probablement due à une défaillance du système de régulation de température.  Les Russes affirmaient qu'elle était morte en consommant de la nourriture empoisonnée (préparée pour lui éviter de souffrir de la chaleur lors du retour de Spoutnik 2 dans l'atmosphère — ou d'asphyxie suite à l'épuisement des réserves d'oxygène). Le docteur Dimitri Malachenkov en 2002 infirmait ces affirmations.

Dernier salut à..

milou