Nouvelle étape dans l'uniformisation de notre vie, Carrefour annonce la disparition du nom GB. Beaucoup ignorent que l'origine du nom est  liégeoise. A l'origine, il s'agissait Du Grand Bazar de Liège créé en 1885

Grand_Bazar_1950
Grand Bazar vers les années 50

On préférait se rendre au Grand Bazar pour rencontrer Saint-Nicolas plutôt qu'au Vaxelaire (Inno) situé à côté.

Sans_titre_6  Saint_Nicolas

Près du Grand Bazar, se trouvaient les photographes qui immortalisaient les différentes étapes de la vie familiale.

Ma_Bo Li_geSans_titre_0Sans_titre_5photo_LgLi_ge

Parfois, l'on se faisait photographier près de l'aubette de la Place de la République Française dont la disparition attrista nombre de liégeois.

Sans_titre_2_3  Aubette

Dans ma famille, nous ne nous faisions jamais photographier Place Saint-Lambert.

Place_St_lambert  petitavion

Depuis le 6 décembre 2001, on trouve à nouveau un avion Place Saint-Lambert (concepteur François-Xavier Nève, dessinateur François Walthéry, maquettiste Claude Talmasse, sculpteur Jacqueline Hanauer, fondeur José Lhoest (qui a forgé et coulé l'ensemble dans l'acier, le laiton et le bronze).
Depuis lors, on recommence à se faire photographier sur la place.

IMG_0830

Le grand Bazar disparaitra en 1979.

grand_bazar_1979

1979 : FIN

Le nom avait déjà subi une première disparition. En 1971 lorsque le groupe GB Inno crée sa chaîne de restauration rapide, le logo sera GB Quick. On se rendait donc au GB Quick et non au Quick.

GB_Quick_1  GB_Quick_2

Ultérieurement, le terme GB disparaîtra aussi bien des logos que dans le langage courant.

L'association des deux logos a donc vécu.

art_70258

Heureusement pour carrefour, il ne risque pas de renouveler l'erreur qu'il avait faite en Chine. Les marques choisissent en effet une traduction de leur nom de manière phonétique mais en utilisant des mots évocateurs comme délicieux, bonheur, famille. Carrefour avait choisi maison, joie, bonheur. Malheureusement, dans tous leurs magasins, le sinogramme comportait une branche en moins que dans le mot famille (家: jiā) et les autorités chinoises (avant la réconciliation récente avec Sarkozy) obligèrent la firme à les modifier toutes.

Carrefour