Il y a quelques années, si l'on prononçait le mot San Antonio, tout le monde pensait aux livres de Fréderic Dard et évoquait non seulement le commissaire mais aussi Bérurier ainsi que l'inspecteur Pinaud. Qui n'avait pas lu une de ces parodies de roman policier ?

Frederic_Dard
Fréderic Dard

Auourd'hui, lorsque l'on évoque ce nom, on pense de suite San Antonio Spurs, Tony Parker, Eva Longoria et Desperate Housewives.

tony_parker
Tony Parker surnomé TP

Peu de monde parvient à situer aux USA cette ville baptisée la petite Venise du Texas. Pour être allé aux deux endroits, e peux dire que la comparaison est plus que flatteuse. C'est cependant  à San Antonio que subsiste un petit reste de Fort Alamo transformé en musée.

Fort_Alamo
Musée de Fort Alamo

Le siège  qui se termina le 6 mars 1936 par la mort de tous les combattants "texans" a été magnifié dans le film de John Wayne en 1960. La vérité historique serait plutôt de dire qu'il s'agissait d'une lutte entre les partisans de l'esclavage contre les abolitionnistes. On pourrait presque dire que Davy Crockett était là par hazard (échec lors des élection au congrès américain).
Alamo avait déjà inspiré Melies en 1911 mais aussi par D.W. Griffith en 1915

Je préfère cent fois Rio Bravo (Howard Hawks sorti en 1959) et écouter Dean Martin et Ricky Nelson.