En chinois, un même mot peut avoir des significations différentes en fonction de la manière dont il est prononcé.
Il y 4 tons : un ton haut continu (1); un ton montant (2); un ton bas, légèrement descendant puis remontant (3) et un ton descendant (4).

tons

C'est en jouant sur cette particularité que les chinois ont voulu éviter la censure en particulier sur le net. Un nouvel animal est né : la caonima, mi-chèvre, mi-lama.

caonima

Caonima peut avoir deux significations différentes :

cǎo ní mǎ
草马泥
Herbe Boue Cheval

ou

cào nǐ mā
肏你妈
Nique ta mère

Ce caonima vit paisiblement dans le désert de Male-Gobi (que l’on peut prononcer « sexe de ta mère »). Un jour des crabes de rivière débarquent et  commencent à lui manger l’herbe sous la langue. ces méchants crabes s’appellent héxiè, à la fois « crabe de rivière » et « harmonie » en mandarin.

Crabe de rivière
河蟹
héxiè

Harmonisation
和谐
héxié 

Or « harmonie » est le mot préféré du président Hu Jintao depuis le séminaire des dirigeants et cadres principaux du Parti communiste chinois en 2005.

En chine tout est harmonieux : la société est harmonieuse, la politique est harmonieuse, les dirigeants sont harmonieux, mais aussi les crabes qui menacent les gentils caonima. Ceux-ci sont « vifs, intelligents » et courageux : « Les crabes de rivière ont fini par disparaître », dit la chansonnette truffée d’allusions graveleuses qui tourne sur Internet.
A Canton, on trouve des caonimas en peluche, un beige et un blanc, avec certificat de naissance estampillé par le « planning familial de l’administration des animaux mythiques du Male-Gobi »

Comment la censure pourrait-elle sanctionner techniquement des mots comme « herbe », « cheval », « boue » ou « Gobi » ? Ou pire, « harmonie » ?  Au contraire "harmonieux" est devenu synonyme de censure sur Internet. Lorsqu’un blogueur annonce qu’il a été « harmonisé », tout le monde comprend.

Récemment, 300 chinois ont baptisé un manifeste pour une Chine démocratique "charte 08"en référence à la « Charte 77 » de Vaclav Havel et des dissidents tchèques En nommant « Wang » la Charte 08 ils évient ainsi la censure puisque si celle-ci en faisait un mot-clé, 93 millions de citoyens chinois seraient éliminés de la Toile et donc un nombre considérable de cadres du Parti communiste.