Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
17 mars 2009

Mea Culpa

J'apprécie parfois le groupe Indochine mais c'est plus par osmose familiale que par passion. Ainsi, j'ai jamais été très attentif aux paroles de leur chanson des fleurs pour Salinger. Ainsi dans mon esprit, Salinger ne pouvait être que Pierre Salinger. J'avais toujours apprécié ce journaliste qui fut le porte-parole de Kennedy à la Maison Blanche tant pour son intelligence que pour ses analyses politiques. Il m'arrive souvent de le citer car son nom est malheureusement associé au fait de croire que tout ce qui est publié sur Internet est vrai (le syndrome de Salinger). Il avait eu en effet le malheur de reprendre une information fausse du net concernant l'accident du Vol 800 TWA en 1996 et attribuait celui-ci à une erreur de tir de la marine américaine.

 


Kennedy, Pierre Salinger et son Havane
 

Pour la petite histoire, en 1962, il avait reçu de Nikita Khrouchtchev  un coffret de Havanes. Ce cadeau sera tenu secret car la presse aurait difficilement compris ce cadeau reçu par un collaborateur de l'homme qui avait ordonné d'envoyer des missiles à Cuba.

(http://www.bastiderose.com/culture/culture.php?version=fr#poppy_and_pierre_salinger_foundation)

Pour en revenir au groupe Indochine, c'est en regardant leur dernière jaquette, que je me suis rendu compte qu'i s'agissait en réalité de Jerome David Salinger l'auteur de l'attrape-coeurs (The Catcher in The Rye).
Si j'avais écouté les paroles, j'aurais compris que la chanson s'adressait à quelqu'un qui vit reclus.

 

Me serait-il possible de pouvoir lui parler
Le rencontrer
Me serait-il possible de pouvoir lui parler
Sans le contrarier

Dans sa chambre avec culte
Bien avant que la psyché américaine
Ne s’entiche de Zen, il s’est retiré du monde
D’un monde entier.

Tiens des fleurs pour Salinger
Locataire d’un monastère
Des fleurs pour Salinger
Oh ! Oh ! Oh !
Le diable des écrits déchaînés
Oh ! Oh ! Oh !
Allez tiens des fleurs pour Salinger
Locataire d’un monastère

Mais laissez-lui un peu ses secrets à garder
Son intimité
C’est pour se protéger, il est fatigué
De toutes vos stupidités.Mea Culpa

 

J.D. Salinger

 

Quant à Pierre Salinger, il se retirera en France après l'élection de George W. Bush

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité