Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
16 mars 2009

Scandale médical®

L"exposé sur les essais de non-infériorité auquel j'ai assisté cette semaine n'a pu que confirmer la prudence que je prends vis à vis de beaucoup d'études médicales. Ce n'est pas l'objet de ce blog de développer les différents arguments de cette méfiance.
Je renvoie à http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/ pour ceux qui voudraient analyser les critiques.
On y décrit également la fraude majeure de l'anesthésiste Scott S. Reuben (le Madoff médical). Cette fraude implique toute une série de médicaments comme le Lyrica®, Celebrex®, Effexor®, Vioxx®. Son sponsor était principalement Pfizer et dans une moindre mesure Merck.

Dans le domaine de la nutrition, l'impact des lobbies est identique et ce d'autant plus qu'aucune étude n'est requise pour mettre sur le marché un "alicament" (néologisme de l'agro-alimentaire).

Lorsque l'on voit dans le Journal du Médecin un forum sur les stanols dont un des participants est un médecin de la firme Unilever (qui commercialise Becel®), on comprend mieux les remarques positives des participants.

Comme anecdote, lobby vient du terme signifiant vestibule. Le vestibule du parlement était l'endroit où l'on tentait de s'attirer les bonnes grâces des MP's. Dans l'hôpital où je travaille, le lobby (au sens du vestibule) est également l'endroit où les lobbies agissent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité