Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous azimuts
3 mars 2009

Georges Lemaître

Après-demain, je me rends aux grandes conférences Liégeoises pour écouter la conférence du professeur Trinh Xuan THUAN : "le Big Bang et après : la place de l'homme dans l'univers". Lorsque je suis à Charleroi, je suis étonné du nombre de personnes qui ignorent que la théorie du Bing Bang peut être attribuée au chanoine Georges Lemaïtre, un Carolo !. Dans quelques semaines, le télescope eutropéen Planck ira  mesurer le rayonnement fossile émis 300000 ans après le Big Bang.

 

Georges Lemaître & Einstein

Bien que Liégeois, lorsque je me trouve dans cette ville je m'intéresse à son passé glorieux. Presque toujours, je dois trouver les réponses à mes questions seul car personne ne semble s'y intéresser dans le milieu que je fréquente.
Ainsi personne ne pouvait me répondre sur la signification de la sculpture du rond-point proche du Bd Devreux où se situe la maison parentale de Georges Lemaître (qui appartient actuellement à l'UCL).

 

Rond_point
Rond point dit du "Luxembourg"

En réalité ce rond-point rend hommage à 4 figures emblématiques de l'industrie de Charleroi :

1. : Julien Dulait (Ateliers de Constructions Electriques de Charleroi : les ACEC)

 

 

2. : Ernest Solvay (Chimie; carbonate de calcium)

 

 

3. : Emile Fourcault (verreries)

 

 

& 4 : Georges Lemaître

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité